Demande d'informations
Follow us

Une place de choix pour les juristes

Le mardi 2 mai 2017 Emmanuel Brochier a reçu dans le cadre des conférences « les grands professionnels » Monsieur Patrick Sayer, polytechnicien et ingénieur des Mines. Précédemment Associé-Gérant de Lazard Frères et Cie à Paris puis Managing Director de Lazard Frères & Co à New York, il prend la tête de la société de Private Equity Eurazeo en 2002.

Patrick Sayer a réussi à créer un acteur français majeur du « private equity », métier exercé le plus souvent par des acteurs anglo-saxons.
Il est également juge auprès du Tribunal de Commerce de Paris.

  • Qu'est ce que le private equity ?

Les sociétés de Private Equity agissent comme des actionnaires actifs. Eurazeo, à la différence des fonds d’investissement, n’a pas de durée de vie déterminée. C’est une société d’investissement et non un fonds, ce qui permet de travailler sur du long terme. Pour Patrick Sayer le facteur patience est un facteur important, et la RSE (Responsabilité Sociétale d’Entreprise) un facteur clé de la stratégie d’investissement.
L’activité du private equity se déroule sur trois temps.
La détection, la transformation et valorisation de l’entreprise puis la sortie.

  •  Premier temps d'une opération de private equity : la détection. 

Il s’agit de savoir comment aborder les entreprises dans lesquelles la société de private Equity a vocation à investir.
L’intérêt du métier de private equity est de rentrer dans une société avant qu’il y ait eu des options. Le private equity est de l’investissement qui s’effectue sous différentes formes. Augmentation de capital où rachat d’actions ? La société de private equity doit au préalable déterminer dans quelles sociétés elle va investir et dans quel secteur.

  • Deuxième temps de l'opération : la transformation et valorisation

C’est une mise en relief du rôle d’actionnaire. Le petit actionnaire a un faible impact  dans une société alors qu’Eurazeo, en qualité de société de private equity, cherche a avoir un rôle de « sparring partner » du dirigeant, d’actionnaire actif.
L’un ne peut pas prospérer sans l’autre. Les dirigeants sont souvent seuls. Le sparring partner est là pour l’épauler et le challenger quand les conditions sont favorables.
C’est au delà du droit, c’est une relation de confiance entre le dirigeant et son actionnaire. L’idéal est que la confiance entre l’actionnaire et le dirigeant s’accompagne d’un alignement des intérêts en présence. Cette phase de valorisation est exceptionnelle. Bien s’y prendre pour valoriser une société ce n’est pas une science c’est un art.

  • Troisième temps de l'opération : la sortie de la société

La société de private equity doit ensuite, après la phase de transformation et de valorisation envisager une cession partielle ou totale de l’entreprise. Il est important de toujours pouvoir se projeter à partir de Megatrends qui affectent l’économie mondiale.

  • L'évolution du métier du private equity

Patrick Sayer a constaté une évolution du métier de private equity au cours des dernières années. Lorsqu’il a commencé dans le private equity en 2002, la bourse était basse, les sociétés de private equity étaient sollicitées pour racheter les participations dans des grands groupes. A ce moment, les banques prêtaient aussi plus facilement. Les marchés très bas en 2002 ont commencé à monter, il a fallu créer de la valeur, puis en 2007/2008 le métier a changé. Auparavant on pouvait faire du private equity uniquement sur le désendettement et la remontée des valeurs des sociétés.
Après 2007, Eurazeo a changé son modèle, basé sur le désendettement, pour l’orienter vers la croissance.
Il y a eu la montée du niveau de vie de beaucoup d’individus en terme de PNB/habitants. Nous sommes aujourd’hui dans une phase de développement mondial pour une partie de la population. Dans le private equity Patrick Sayer estime qu’il faut savoir être contrariant, ne pas être moutonnier. La digitalisation des entreprises est un sujet qui donne un boulevard au private equity pour travailler.
Eurazeo a affiné ses moyens de détection des « Megatrends ».

  • Qu’est ce qu’une société de private equity peut apporter à la croissance ?

Eurazeo a créé des postes d’expansion économiques (en Chine et au Brésil notamment), qu’elle met à disposition des entreprises à l’international pour les aider à croitre. Elle utilise ses collaborateurs, par exemple ses DRH qu’elle envoie comme consultants auprès des sociétés dont elle est actionnaire.
Sur le plan digital, Eurazeo a également une personne qui joue le rôle de « sparring partner » en matière de transformation pour les sociétés dans lesquelles elle investit.

  • Le juriste et le private equity

Le private Equity est un métier passionnant et en pleine évolution. Il y a une internationalisation des contrats et une intervention croissante du juriste et de l’avocat qui aujourd’hui prend une place centrale au cours des trois phases d’investissement.
Dans une opération financière, le rôle de l’avocat est aussi important que celui du banquier d’affaires ; il est clé, notamment dans la mesure où il maîtrise le calendrier des opérations.
Au contentieux, l’avocat, par la rigueur de son argumentaire, le respect des formes et la concision de ses interventions constitue un appui puissant pour l’entreprise.

Grâce à cette conférence, les étudiants d’HEAD ont pu avoir une meilleure compréhension de ce métier qu’est le private equity et prendre conscience de la place de l’avocat et du juriste dans ce processus d’investissement à part.


en_images

HEAD - Présentation de l'Ecole.

Toutes les vidéos

partenaires

Sanofi Sanofi Veolia Environnement Eurazeo Orange Microsoft Argos Soditic Logo AccorHotels logo nestlé logo natixis Fondation Léopold Bellan Fondation Léopold Bellan http://www.zupdeco.org/ Petits frères des pauvres Logo Papillons Blancs Logo pour la cité Logo cercle Montesquieu EAAEE
Sanofi

Sanofi a réalisé en 2011 un chiffre d’affaires de 33,3 milliards d’euros ; le Groupe est pré...

Sanofi

Sanofi a réalisé en 2011 un chiffre d’affaires de 33,3 milliards d’euros ; le Groupe est pré...

Veolia Environnement

Veolia Environnement propose aux collectivités locales et aux industriels, son expertise dan...

Eurazeo

Eurazeo figure parmi les principales sociétés d'investissement européennes. Le portefeuille du g...

Orange

France Télécom-Orange est l’un des principaux opérateurs de télécommunications dans le monde, ave...

Microsoft

Fondée en 1975, Microsoft (cotée au NASDAQ sous le symbole MSFT) est le leader mondial du logicie...

Argos Soditic

Argos Soditic est un groupe de capital investissement européen indépendant établi à Paris, Genève...

AccorHotels

AccorHotels est une société française leader mondial dans les domaines du voyage, du tourism...

Nestlé

Créé il y a près de 140, Nestlé est aujourd'hui le premier groupe alimentaire mondial spéci...

Natixis

Natixis, créée en 1996 sous le nom de Natexis et issue de la fusion des groupes Caisse d’épargne...

Fondation Léopold Bellan

La Fondation Léopold Bellan s’est donnée pour mission de faire face aux enjeux de santé, sociaux...

Fondation Léopold Bellan

La Fondation Léopold Bellan s’est donnée pour mission de faire face aux enjeux de santé, sociaux...

Zup de Co

Zup de Co favorise la réussite scolaire des enfants issus de familles défavorisées.Son...

Les Petits frères des Pauvres

L’association, reconnue d’utilité publique, est créée en 1946 par Armand Marquiset.Elle a pour ob...

Les Papillons Blancs de Paris - APEI75

Association parisienne de parents et amis de personnes handicapées mentales, créée en 1949.L’esse...

Association Pour la Cité

Fondée en octobre 2015 par des Avocats et Directeurs Juridiques, l’association « Pour la Cit...

Association Cercle Montesquieu

Créé en 1993, le Cercle Montesquieu est un des premiers lieux de réflexion et d’influence sur la...

EAAEE

Les Equipes d'Accueil et d'Amitié pour les Etudiants Etrangers aident les étudiants étrangers en...

Tous les partenaires HEAD