Demande d'informations
Follow us

Mastère Office Manager / Secrétaire Général par COM'SG

 

Une journée d'informations est organisée le samedi 25 novembre de 15h à 18h dans les locaux de l'école HEAD au 120 rue La Fayette - 75010 Paris.
Des membres de l'équipe pédagogique et des responsables de COM'SG vous présenteront le "Mastère Office Manager / Secrétaire Général".

Pour y participer, merci de vous inscrire via le formulaire suivant

 

À propos

Le métier d’Office Manager / Secrétaire Général est apparu en France dans les années 2000 et il a considérablement transformé l’organisation interne des cabinets d’avocats et plus largement du marché du droit. Aujourd’hui, cette profession se développe aussi au sein des directions juridiques, les transformant à leur tour de l’intérieur. 

Quelle que soit la structure dans laquelle elle est exercée (cabinet ou entreprise), l’office manager doit faire face à des défis complexes : veiller à l’évolution constante de la législation, s’adapter à la révolution digitale et accompagner sa structure face aux changements qu'elle induit.

Pour répondre à ces challenges, l’office manager doit maîtriser de plus en plus de compétences dans des domaines très variés : Comptabilité, finance, management, gestion de projet, communication, droit social... Cette évolution implique une professionnalisation du métier qui a conduit le Cercle des Offices Managers et Secrétaires Généraux et l’Ecole des Hautes Etudes Appliquées du Droit à combiner leurs expertises pour développer une formation adaptée au nouveau marché du droit.

Cette collaboration repose sur l'expérience et la connaissance métier de l'un et sur le modèle pédagogique innovant de l'autre.

 

Vos objectifs

  • Acquérir des compétences clés nécessaires au coeur du métier, mais aussi valorisantes dans une perspective de carrière
  • Valoriser la fonction d'Office Manager comme un acteur polyvalent, en contact avec l'ensemble des parties prenantes de son organisation

 

Le programme

8 modules pour maîtriser les fonctions d'administration, de gestion, de développement et d'organisation :

  • Comptabilité fournisseurs/clients
  • Établissement et suivi du budget
  • Clôture des comptes
  • Modalités de répartition du bénéfice entre associés
  • Déclarations fiscales
  • Maîtriser excel (2 jours)
  • Fondamentaux du droit du travail et des relations sociales
  • Gestion du personnel (recrutement, paye, gestion des carrières et des compétences)
  • Déclarations sociales
  • Élaboration d’un plan marketing
  • Communication interne et externe
  • Stratégie évènementielle
  • Gestion des réseaux sociaux
  • Développer son charisme
  • Gestion du stress, des émotions et des conflits
  • Optimiser son temps
  • Gestion et relations avec les différents prestataires (maintenance, achats, contrats)
  • Gestion des locaux, bail, sécurité...
  • ERP/SSI
  • Gestion des données
  • Sécurité informatique
  • Collaboration avec le RSI, supervision des moyens informatiques et de leur évolution
  • Impact des legaltechs sur le marché du droit
  • Suivi de la documentation juridique en tenant compte des legaltechs
  • Adaptation nécessaire des professions juridiques traditionnelles au nouveau marché du droit
  • Réflexion sur le rôle des autorités de tutelle dans ce contexte
  • Encadrement des équipes administratives, personnels d’accueil et stagiaires
  • Conduite du changement
  • Planification, budgétisation, suivi d’un projet 

Le détail des modules et les intervenants du programme du Mastère Office Manager / Secrétaire Général seront communiqués dans leur intégralité très prochainement.

 
Espace de téléchargement :

Le dossier de candidature

Le calendrier

"Deux jours consacrés à la logique comptable et financière des cabinets d’avocats. Un cours construit, élaboré par un intervenant agile et alerte qui a su allier interactivité des élèves et partage de savoirs."
Eve-Marie Davy, Secrétaire Général, Avocat au Barreau de Paris 

 

Demande d'informations :
Veuillez remplir le formulaire ci-dessous :


en_images

HEAD - Présentation de l'Ecole.

Toutes les vidéos

partenaires

Sanofi Sanofi Veolia Environnement Eurazeo Orange Microsoft Argos Soditic Logo AccorHotels logo nestlé logo natixis Fondation Léopold Bellan Fondation Léopold Bellan http://www.zupdeco.org/ Petits frères des pauvres Logo Papillons Blancs Logo pour la cité Logo cercle Montesquieu EAAEE
Sanofi

Sanofi a réalisé en 2011 un chiffre d’affaires de 33,3 milliards d’euros ; le Groupe est pré...

Sanofi

Sanofi a réalisé en 2011 un chiffre d’affaires de 33,3 milliards d’euros ; le Groupe est pré...

Veolia Environnement

Veolia Environnement propose aux collectivités locales et aux industriels, son expertise dan...

Eurazeo

Eurazeo figure parmi les principales sociétés d'investissement européennes. Le portefeuille du g...

Orange

France Télécom-Orange est l’un des principaux opérateurs de télécommunications dans le monde, ave...

Microsoft

Fondée en 1975, Microsoft (cotée au NASDAQ sous le symbole MSFT) est le leader mondial du logicie...

Argos Soditic

Argos Soditic est un groupe de capital investissement européen indépendant établi à Paris, Genève...

AccorHotels

AccorHotels est une société française leader mondial dans les domaines du voyage, du tourism...

Nestlé

Créé il y a près de 140, Nestlé est aujourd'hui le premier groupe alimentaire mondial spéci...

Natixis

Natixis, créée en 1996 sous le nom de Natexis et issue de la fusion des groupes Caisse d’épargne...

Fondation Léopold Bellan

La Fondation Léopold Bellan s’est donnée pour mission de faire face aux enjeux de santé, sociaux...

Fondation Léopold Bellan

La Fondation Léopold Bellan s’est donnée pour mission de faire face aux enjeux de santé, sociaux...

Zup de Co

Zup de Co favorise la réussite scolaire des enfants issus de familles défavorisées.Son...

Les Petits frères des Pauvres

L’association, reconnue d’utilité publique, est créée en 1946 par Armand Marquiset.Elle a pour ob...

Les Papillons Blancs de Paris - APEI75

Association parisienne de parents et amis de personnes handicapées mentales, créée en 1949.L’esse...

Association Pour la Cité

Fondée en octobre 2015 par des Avocats et Directeurs Juridiques, l’association « Pour la Cit...

Association Cercle Montesquieu

Créé en 1993, le Cercle Montesquieu est un des premiers lieux de réflexion et d’influence sur la...

EAAEE

Les Equipes d'Accueil et d'Amitié pour les Etudiants Etrangers aident les étudiants étrangers en...

Tous les partenaires HEAD