Demande d'informations
Follow us

Conférence : « Le Conseil Supérieur de la Magistrature et l'indépendance de la justice »

Les Invités d'HEAD ont l’immense honneur d’accueillir 
Maître Paule Aboudaram pour une conférence exceptionnelle sur

L’indépendance de l’autorité judiciaire est affirmée par la Constitution française qui charge le Président de la République d’en être le garant. Le Conseil Supérieur de la Magistrature l’assiste dans l’exercice de cette mission et constitue l’organe de contrôle compétent en matière de nominations et de discipline des magistrats du Siège et également du Parquet… comme il fut rappelé à l’occasion de la rentrée solennelle de la Cour de Cassation, le 15 janvier dernier.

  • Quelles sont les missions actuelles du  Conseil Supérieur de la Magistrature ?
  • Le Conseil Supérieur de la Magistrature pourrait-il être l’autorité unique en charge de désigner les membres du ministère public ?
  • Un avocat peut-il faire entendre sa voix au sein du Conseil Supérieur de la Magistrature ?

 

Paule Aboudaram :

Avocate au barreau d'Aix-en-Provence, Paule Aboudaram a occupé les fonctions de vice-présidente du Conseil national des barreaux. Elle était notamment en charge des questions touchant aux nouvelles technologies et aux règles et usages.

Elle a exercé les fonctions de Bâtonnier de l'ordre des avocats du barreau d'Aix-en Provence de 2008 à 2009.

Depuis février 2015, elle siège, en qualité d’avocat au Conseil Supérieur de la Magistrature.

Elle y préside la Commission d’admission des requêtes (CAR) compétente à l'égard des magistrats du siège. Sa mission consiste à recevoir les plaintes des justiciables qui peuvent exercer un recours directement devant le Conseil supérieur de la magistrature (CSM). 

Infos pratiques

En raison des intempéries, cette conférence est annulée. Nous vous prions de nous excuser et vous tiendrons au courant de la nouvelle date à laquelle la conférence se tiendra.