Financement
Après une formation juridique classique, vous choisissez d’investir dans une formation complémentaire professionnalisante afin d'acquérir les meilleurs outils au service de votre insertion professionnelle, en France comme à l’international.
Les frais de scolarité ne doivent pas constituer un frein à la réalisation de vos objectifs professionnels. Pour cela, plusieurs voies de financement s’offrent à vous :
- L’autofinancement
- Les prêts étudiants
- L’alternance
- La gratification des stages
- Les bourses
L’autofinancement
Lorsque vous financez votre formation avec des fonds personnels, HEAD vous propose un règlement du solde des droits de scolarité en une fois ou en deux fois. Avec la grande souplesse de notre service de scolarité, le paiement du solde des droits de scolarité peut être échelonné en plusieurs mensualités.
Les prêts étudiants
Ils permettent aux étudiants de financer leur scolarité avec souplesse. Leurs avantages concernent d’une part l’obtention de conditions préférentielles et d’autre part, des modalités de remboursement adaptées. En effet, le remboursement du prêt étudiant est différé à la fin des études et peut être échelonné sur plusieurs années.
Si vous souhaitez opter pour ce mode de financement, HEAD peut alors vous accompagner dans les démarches d’obtention d’un prêt étudiant en lien avec notre banque partenaire BNP Paribas. L’attribution d’un prêt étudiant dépendra alors de l’appréciation de la banque concernée. Notre accompagnement, conditionné par la validation complète de votre dossier d'admission, vous permettra d’obtenir des conditions favorables auprès de notre partenaire.
Si vous souhaitez avoir plus de précisions, n’hésitez pas à nous contacter par téléphone au 01 75 43 43 10 ou par mail à accueil@ecolehead.fr
L’alternance
Elle est proposée pour toutes les majeures du Mastère Droit & Pratique des Affaires.
Selon le mode d’alternance (contrat de professionnalisation ou convention de stage), elle constitue aussi un moyen de faire financer votre formation par une entreprise ou un cabinet d’avocats tout en permettant votre insertion professionnelle pendant et après vos études.
Concrètement, l’alternance peut être effectuée sous deux formes différentes :
- Soit avec un contrat de professionnalisation. Dans ce cas, les frais de scolarité sont à la charge de l’Organisme Paritaire Collecteur Agréé (OPCA) en totalité ou en partie, alors, il reviendra à l’entreprise ou au cabinet d’avocats de prendre en charge la partie des frais de scolarité non prise en charge par son OPCA.
- Soit avec une convention de stage en entreprise ou en cabinet d’avocats, les frais de scolarité sont à la charge de l’étudiant.
Dans tous les cas, l’étudiant que ce soit en contrat de professionnalisation ou en stage, démarre ses cours en rythme alterné, ce qui lui permettra de travailler en entreprise ou en cabinet d’avocats 3 jours par semaine et de suivre les cours les 2 jours restant (jeudi et vendredi).
Durant les mois d’été (juillet, août, et septembre), s’il est en contrat de professionnalisation, le rythme alterné continue.
Si l’étudiant est en stage, les cours sont arrêtés et l’étudiant reste à la disposition de l’entreprise ou du cabinet d’avocats, selon les besoins de ses derniers, à temps plein où à temps partiel. La deuxième année scolaire, l’alternance peut subsister jusqu’en décembre.
La gratification des stages
Selon le cas, le niveau de gratification des stages obtenus peut vous permettre de faire face en partie à votre investissement.
Les bourses partielles d’études
Afin d’encourager les étudiants qui désirent poursuivre leurs études dans une formation professionnalisante de l’école HEAD, l’association HEAD’S UP octroie des bourses partielles d’études soumises à des conditions d’attribution.
En effet, les étudiants qui arrivent à la fin du processus d’admission de l’école HEAD et y sont définitivement admis, peuvent solliciter auprès de l’association HEAD’S UP une demande de bourse partielle.
Ces bourses partielles sont relatives :
- aux frais de scolarité
- et (ou) aux frais de vie
- et (ou) à l’aide à la mobilité internationale.
Vous pourriez ainsi, faire une demande de bourses en adressant une lettre de motivation au Secrétaire général de l’association HEAD’S UP à laquelle est jointe toutes pièces justificatives attestant des besoins de soutien financier nécessaire à l’année académique.
Pour tous compléments d’information, merci de vous adresser par e-mail au Secrétaire général de l’association HEAD’S UP (anne.vandeville@ecolehead.fr).