Demande d'informations
Follow us
minimize

Conférence : les missions du procureur de la République près le tribunal judiciaire de Paris

Monsieur Rémy Heitz a été installé dans ses fonctions de procureur de la République de Paris le 16 novembre 2018.

En cette qualité, il vient à la rencontre des étudiants d’HEAD et du magistère du Juriste d’affaires et fiscalité de l’Université de Bordeaux et HEAD.

Il connaît de l’ensemble des infractions de droit commun commises sur le ressort de la ville de Paris. Il est également compétent pour traiter des affaires relevant de la très grande criminalité organisée au niveau national ou des procédures d’accidents collectifs et de santé publique sur une grande partie du territoire français.

Au cours de sa carrière de magistrat, Rémy Heitz a effectué plusieurs allers-retours entre juridictions et administration centrale ; il a ainsi notamment été rédacteur puis chef de bureau à la Direction des affaires criminelles et de grâces (DACG), avant de devenir chef de cabinet de Pascal Clément, alors ministre délégué aux relations avec l’Assemblée nationale.

A l’issue de cette expérience riche en administration centrale, Rémy Heitz est nommé procureur de la République près le TGI de Saint-Malo, puis vice-procureur de la République à Paris, en 2001.

En 2002, il intègre le cabinet du Premier ministre Jean-Pierre Raffarin en qualité de conseiller technique, avant de devenir délégué interministériel à la sécurité routière, poste qu’il occupera jusqu’en 2006, et de rejoindre le ministère de la justice comme directeur de l’administration générale et de l’équipement (2006-2008).

Après avoir occupé le poste de procureur de la République à Metz, il est nommé président du tribunal de grande instance de Bobigny en janvier 2011 puis premier président de la cour d’appel de Colmar à compter de septembre 2015. Le 9 août 2017, il est nommé directeur des affaires criminelles et des grâces.

Rémy Heitz est chevalier de la Légion d’honneur et officier de l’ordre national du Mérite.

 

INFOS PRATIQUES :

Mardi 3 mars 2020

18h00/19h30

École HEAD, 120 rue La Fayette, 75010 Paris (M7 Poissonnière)

Pour participer à cet évènement, veuillez vous inscrire ci-dessous :