Procédures d'admission pour les titulaires d'un Master 1 et d'un Master 2

Intégrer le Mastère 2 Droit et Pratique des Affaires

Le Mastère 2 Droit et Pratique des Affaires est accessible aux titulaires d’un diplôme de droit de niveau 6 (Bac +4) ou d’un diplôme de niveau 7 en droit ou dans un autre domaine en fonction des Majeures et de votre profil. Retrouvez ci-dessous toutes les conditions et étapes pour postuler : des critères d’éligibilité selon votre profil jusqu’à l’inscription au sein du Mastère.

Vous trouverez ci-dessous toutes les informations utiles pour intégrer le Mastère 2 : conditions d’admission, calendrier des candidatures, dépôt de dossier, épreuves d’admission et modalités d’admission et d’inscription.

1. Conditions d'admission

Prérequis niveaux et domaines d'études

 

 

Pour autres les Majeures

Majeures Fiscalité Internationale et Fusions-Acquisitions :

  • Études réalisées en France : titulaires ou en cours d’obtention d’un diplôme de droit de niveau 6 (Bac +4) ou de niveau 7 (Bac +5) en économie, gestion, comptabilité ou école de commerce.
  • Études réalisées à l’étranger : titulaires ou en cours d’obtention d’un diplôme de niveau 7 (Bac +5) en droit, économie, gestion, comptabilité ou école de commerce.

Majeure Droit Social et Ressources Humaines :

  • Études réalisées en France : titulaires ou en cours d’obtention d’un diplôme de droit de niveau 6 (Bac +4) ou de niveau 7 (Bac +5) en Management des RH.
  • Études réalisées à l’étranger : titulaires ou en cours d’obtention d’un diplôme de niveau 7 (Bac +5) en droit ou en Management des RH.

Majeure Droit de l’Entreprise et Management

  • Études réalisées en France : titulaires ou en cours d’obtention d’un diplôme de droit de niveau 6 (Bac +4) ou de niveau 7 (Bac +5) en économie, gestion, management ou école de commerce.
  • Études réalisées à l’étranger : titulaires ou en cours d’obtention d’un diplôme de niveau 7 (Bac +5) en droit, économie, gestion, management ou école de commerce.

Pour les Majeures Contrat d'Affaires et Droit du Numérique et Propriété Intellectuelle

Études réalisées en France :
Titulaires ou en cours d’obtention d’un diplôme de droit de niveau 6 (Bac +4).

Études réalisées à l’étranger :
Titulaires ou en cours d’obtention d’un diplôme de droit de niveau 7 (Bac +5).

2. Calendrier des candidatures

Dates des rentrées

  • Date des rentrées : 2 rentrées sont possibles
    • prochaine rentrée : le 5 octobre 2021
    • rentrée décalée : le 11 janvier 2022

Afin d’accélérer vos démarches et de bénéficier de l’accompagnement de l’école pour votre inscription, nous vous invitons à déposer un dossier de candidature le plus tôt possible. En effet, HEAD propose aux étudiants admis des ateliers programme pour parfaire leur choix notamment dans la spécialité à choisir, ainsi qu’un accompagnement pour le financement des frais de scolarité.

Date limite de dépôt des dossiers de candidature

  • pour la rentrée d’octobre 2021 : 31 août 2021
  • pour la rentrée de janvier 2022 : 30 novembre 2021

Date des épreuves

Les épreuves ont lieu chaque semaine.

Délai de traitement des candidatures

Convocation aux épreuves d’admission : 7 jours après le dépôt du dossier de candidature

Résultats d’admission : 7 à 15 jours après les épreuves d’admission

Ces délais peuvent varier en fonction des disponibilités du candidat et de la fourniture par ses soins de l’ensemble des justificatifs demandés.

Spécial COVID-19

Pendant toute la période de crise sanitaire, les épreuves d’admission ont lieu en ligne sur Zoom ou par téléphone. 
Toute l’équipe pédagogique vous accompagne et vous guide dans ces démarches.

3. Dépôt du dossier de candidature

Rendez-vous sur l’espace de candidature en ligne pour compléter et nous faire parvenir votre dossier. Vous trouverez ci-dessous le contenu du dossier de candidature.

Six types d’informations seront à remplir par vos soins afin que nous puissions analyser vos besoins, votre projet et vos motivations :

  • Votre profil : vos coordonnées d’état civil
  • Votre formation : votre parcours académique en partant du plus récent ou plus ancien ; éventuelles autres certifications, concours, niveau de langue…
  • Vos expériences professionnelles : stage, emploi étudiant, CDD, CDI, bénévolat…
  • Votre candidature : vous saisirez dans cet onglet votre souhait de Mastère. Pour postuler au Mastère 2 Droit et Pratique des Affaires, il convient de sélectionner :
    • « Mastère 2 Droit et Pratique des Affaires » dans Formation
    • la spécialisation que vous choisissez parmi les 6 proposées (vous pouvez en sélectionner plusieurs si votre choix n’est pas encore arrêté)
    • la rentrée à laquelle vous souhaitez débuter votre formation (octobre 2021 ou janvier 2022)
    • le format selon lequel vous souhaitez réaliser ce Mastère : Temps plein ou Alternance
    • Toujours dans cet onglet « Ma candidature », vous serez invité à répondre à quelques questions relatives à vos besoins, projets et motivations.
  • Informations complémentaires : relatives notamment au mode de financement que vous envisagez. HEAD guide ses étudiants admis dans leur démarche financière (échelonnement, partenariat avec BNP PARIBAS, bourse d’études etc.)
  • Pièces à fournir : il vous sera demandé de télécharger une pièce d’identité, vos bulletins de notes, vos diplômes, votre CV et tout autre document susceptible de compléter votre candidature. Votre dossier ne sera traité que s’il est complet et si vous avez téléchargé l’ensemble des justificatifs demandés.

 Une fois votre dossier déposé, celui-ci sera examiné en commission de sélection et s’il est retenu, vous serez convoqué.e aux épreuves d’admission qui ont toutes lieu en ligne sur Zoom en cette période de COVID.

4. Les épreuves d'admission

Pour les titulaires d'un diplôme de niveau 6 ou 7 obtenu en France

  • Un test juridique sous forme de QCM en ligne dans la ou les majeure(s) sélectionnée(s) lors de la candidature.
    Ce test permet d’évaluer notamment les connaissances spécifiques à un domaine juridique, la maîtrise de l’actualité juridique, l’exhaustivité et la rigueur du raisonnement juridique, la capacité à identifier des problèmes juridiques et à les résoudre. Un programme de révision propre à chaque majeure et en droit des obligations est envoyé à chaque candidat dans leur convocation aux épreuves.

Les titulaires d’un diplôme de niveau 7 en droit sont exemptés du test juridique.

  • Un test d’anglais sous forme de QCM en ligne : Ce test permet d’évaluer notamment le niveau en vocabulaire, orthographe, grammaire, syntaxe, et l’aptitude à saisir les nuances de la langue.
  • Un entretien de motivation. L’entretien a lieu en ligne face à un jury composé de professionnels. Cet entretien permet d’évaluer l’aptitude à se présenter dans un cadre professionnel et à mettre en lien le parcours de vie et le projet professionnel.

Pour les titulaires d'un diplôme de niveau 7 obtenu à l'étranger

  • Un test juridique sous forme de QCM en ligne dans la ou les majeure(s) sélectionnée(s) lors de la candidature.
    Ce test permet d’évaluer notamment les connaissances spécifiques à un domaine juridique, la maîtrise de l’actualité juridique, l’exhaustivité et la rigueur du raisonnement juridique, la capacité à identifier des problèmes juridiques et à les résoudre. Un programme de révision propre à chaque majeure et en droit des obligations est envoyé à chaque candidat dans leur convocation aux épreuves.

  • Un test d’anglais sous forme de QCM en ligne : Ce test permet d’évaluer notamment le niveau en vocabulaire, orthographe, grammaire, syntaxe, et l’aptitude à saisir les nuances de la langue.
  • Un entretien de motivation. L’entretien a lieu en ligne face à un jury composé de professionnels. Cet entretien permet d’évaluer l’aptitude à se présenter dans un cadre professionnel et à mettre en lien le parcours de vie et le projet professionnel.

5. L'admission

Si vous avez réussi les épreuves d’admission, vous serez informé.e par téléphone et vous recevrez un mail d’admission composé de :

  • votre lettre d’admission indiquant le programme et la spécialisation
  • votre contrat étudiant
  • le programme détaillé du programme dans lequel vous êtes admis.e
  • le descriptif du programme dans lequel vous êtes admis.e
  • les plaquettes de l’école et du programme dans lequel vous êtes admis.e
  • le référentiel de certification
  • le règlement intérieur de l’école
  • le règlement des études du programme dans lequel vous êtes admis.e
  • l’offre de partenariat avec BNPPARIBAS
  • informations relatives à l’accompagnement des démarches financières que l’école met à disposition de ses étudiants admis
  • une invitation à participer à un atelier en ligne de présentation des programmes avec l’équipe pédagogique : atelier d’une heure permettant de concrétiser votre projet de formation à l’appui du contenu précis du programme, échanges avec l’équipe pédagogique au sujet des matières du Mastère, du tutorat, de la Clinique du droit, du projet social et de l’accompagnement professionnel proposé par l’école.

6. L'inscription

Votre inscription administrative sera définitive lorsque nous recevrons :
  • votre contrat étudiant complété, paraphé (vos initiales et celles du répondant moral et financier) et signé en deux exemplaires originaux
  • un justificatif d’acquittement ou d’exonération de la CVEC
  • votre attestation de sécurité sociale
  • l’acompte de 1500 EUR : cet acompte de 1500 € est à verser au moment de la signature du contrat sous forme d’un virement bancaire ou d’un chèque. Cet acompte est nécessaire pour recevoir la confirmation d’inscription.

Cet acompte comprend : 

  • 300 € de frais d’inscription, qui sont dus une seule fois lors de votre l’inscription à l’école. Ces frais ne sont pas remboursables et correspondent aux frais administratifs d’inscription ainsi qu’à l’intégration et à l’adaptation de l’étudiant(e) au sein de l’école : passage et correction des examens d’entrée, ateliers divers, gestion individualisée de l’étudiant(e) pour son inscription.
  • 1200 € correspondant au premier acompte des droits de scolarité.   

      Nous pourrons également étudier avec vous la partie financière de votre inscription et vous aider dans vos démarches éventuelles à l’égard d’un organisme financier en vous donnant notamment toutes les informations sur notre partenariat avec BNP PARIBAS. 

      Vous pourrez également demander l’attribution d’une bourse partielle à l’association HEAD’S UP selon votre situation.

      Pour en savoir + sur les différentes voies de financement possibles :

      Contact

      Admissions de l’école HEAD

      Une question ? N’hésitez pas à contacter le service des admissions

      Mis à jour le 2 août 2021