Certification Qualiopi

La marque de garantie qualité de l’Etat Français

L’école HEAD a reçu le 15 octobre 2021 la certification Qualiopi délivrée pour ses actions de formation, actions permettant de valider les acquis de l’expérience et actions de formation par l’apprentissage.

Cette garantie de qualité atteste de la conformité au Référentiel national de qualité des procédures mises en place par HEAD pour permettre une plus grande lisibilité de son offre de formation auprès des apprenants et des entreprises.

Qu’est-ce que la certification Qualiopi ?

La marque Qualiopi déposée par l’État français en octobre 2019, vise à attester de la qualité du processus mis en œuvre par les prestataires d’actions concourant au développement des compétences (les PAC) sur la base du Référentiel national de qualité.

Suite à un audit mené par Dauge Fidéliance, organisme accrédité par le COFRAC, l’école HEAD a reçu le 15 octobre 2021 la certification Qualiopi pour une durée de 3 ans, délivrée pour ses actions de formation, actions permettant de valider les acquis de l’expérience et actions de formation par l’apprentissage.

Qualiopi

La loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel

La loi n° 2018-771 du 5 septembre 2018 pour la liberté de choisir son avenir professionnel prévoit dans son article 6 une obligation de certification, par un organisme tiers, des organismes réalisant des actions concourant au développement des compétences sur la base d’un référentiel national unique, s’ils veulent bénéficier de fonds publics ou mutualisés (financement par un opérateur de compétences, par la commission mentionnée à l’article L. 6323-17-6, par l’État, par les régions, par la Caisse des dépôts et consignations, par Pôle emploi ou par l’Agefiph).

La marque « Qualiopi » est délivrée par des organismes certificateurs accrédités ou autorisés par le Comité français d’accréditation (Cofrac) sur la base du Référentiel national qualité.

Gage d’exigence et d’excellence

Cette reconnaissance qualité s’inscrit dans la volonté de l’école HEAD à accompagner les apprenants, étudiants comme professionnels, vers le meilleur choix d’action de formation, en adéquation avec leurs besoins, exigences et aspirations.

La certification Qualiopi illustre l’exigence sans faille dont l’équipe HEAD fait preuve au quotidien pour offrir un environnement de qualité à tous ses apprenants au profit du développement de leurs compétences.

Estelle Segonds

Directrice, Ecole HEAD

La certification Qualiopi est le fruit d’une co-construction de l’équipe HEAD, mais également d’une collaboration avec les différentes parties prenantes de l’école (intervenants, professionnels, et apprenants) pour mettre en lumière la richesse et la justesse des formations HEAD.
Cette certification vient également enrichir le champ des certifications et reconnaissances de l’école HEAD, un peu plus d’un an après l’enregistrement au RNCP de la certification professionnelle de Juriste d’affaires* que permet d’obtenir le Mastère 2 Droit et Pratique des Affaires notamment.

Doriane Codo

Responsable Conformité et Accréditation , Ecole HEAD

Les 7 critères qualité

Le Référentiel national qualité est organisé autour de 7 critères qualité, regroupant au total 32 indicateurs que l’organisme de formation prétendant à la certification Qualiopi, doit mettre en œuvre en fonction de la catégorie d’action concernée (action de formation, bilan de compétence, VAE, formation par apprentissage).

1. Conditions d’information du public sur les prestations proposées, les délais pour y accéder et les résultats obtenus.
2. Identification précise des objectifs des prestations proposées et l’adaptation de ces prestations aux publics bénéficiaires, lors de la conception des prestations.
3. Adaptation aux publics bénéficiaires des prestations et des modalités d’accueil, d’accompagnement, de suivi et d’évaluation mises en œuvre.
4. Adéquation des moyens pédagogiques, techniques et d’encadrement aux prestations mises en œuvre.
5. Qualification et développement des connaissances et compétences des personnels chargés de mettre en œuvre les prestations.
6. Inscription et investissement du prestataire dans son environnement professionnel.
7. Recueil et prise en compte des appréciations et des réclamations formulées par les parties prenantes aux prestations délivrées.

Mis à jour le 1 décembre 2021