Mastère 2 Droit et Pratique des Affaires
Majeure Droit Fiscal
Au cœur de la stratégie de l’entreprise, la compétitivité fiscale et la conformité aux législations constituent un enjeu majeur.
Aussi les cabinets d’avocats et entreprises internationales recherchent-ils de jeunes fiscalistes capables de mettre en œuvre des solutions en phase avec la réalité et la complexité d’un environnement fiscal international. Ces jeunes juristes doivent maîtriser de nombreuses compétences : ils doivent être d’excellents techniciens mais aussi avoir une bonne compréhension des enjeux de l’entreprise et des matières de gestion. Ils doivent maîtriser l’anglais, être opérationnels en informatique et faire preuve d’une grande aisance relationnelle.
A propos de la Majeure Droit Fiscal
Tout au long de l’année, les étudiants de la spécialisation en Droit Fiscal du Mastère 2 Droit et Pratique des Affaires sont en contact direct avec des professionnels reconnus, et ce, notamment, par le biais des cours, des conférences et du tutorat. Les intervenants sont issus d’univers variés : avocats réputés, experts comptables, directeurs fiscaux, consultants financiers… Ils apportent chacun leur expertise et leur vision pratique.
En outre, chaque étudiant de la majeure bénéficie d’un accompagnement individualisé par un tuteur fiscaliste.
Les cours ont lieu en présentiel au sein de l’école HEAD, au 120 rue La Fayette, 75010 Paris. Ils peuvent également être dispensés soit sur le lieu professionnel de l’enseignant, soit à distance, en raison d’un choix pédagogique fait par l’école ou en raison d’impératifs sanitaires imposés par l’État.
Les objectifs de la Majeure Droit Fiscal
L’objectif de ce programme est de participer à la création des prochaines générations de fiscalistes, en cabinet ou en entreprise, qui, grâce aux bases solides que nous leur proposons, seront en mesure d’évoluer au rythme des enjeux et des changements auxquels nos systèmes fiscaux vont être confrontés.
En plus de compétences techniques pointues, et abordées de manières très pratiques par les professionnels intervenants, nous proposons une approche économique et contextuelle de la fiscalité :
- Acquérir une vision globale de la fiscalité par l’étude de ses différentes branches et de leurs interactions.
- Proposer des solutions en phase avec la réalité et la complexité d’un environnement fiscal international.
- Comprendre les enjeux de l’entreprise et des matières de gestion afin d’inscrire la fiscalité dans la stratégie d’entreprise.
- Se doter de compétences informatiques et manier les instruments comptables et financiers.
L’objectif du Mastère 2 Droit et Pratique des Affaires est aussi d’acquérir les savoir-faire du métier de « Juriste d’Affaires » : informer et conseiller son client sur des problématiques juridiques, concevoir des documents juridiques et en assurer la bonne exécution, prévenir les risques et accompagner son client dans les procédures de mise en conformité, défendre les intérêts du client et gérer les différends et litiges et coordonner une activité juridique au sein d’une entité.
Programme
Le programme du Mastère Droit et Pratique des Affaires – Majeure Droit Fiscal se compose d’un large ensemble de cours, répartis par blocs de compétences :
- 1 bloc propre à la Majeure Droit Fiscal correspondant aux cours obligatoires,
- 5 blocs qui constituent le tronc commun à toutes les majeures.
Le bloc Majeure Droit Fiscal est constitué des cours suivants :
BLOC Droit Fiscal :
- Fiscalité des entreprises
- Prix de transfert
- Contrôle fiscal et procédures
- Stratégies fiscales internationales
- Fondamentaux et impact de la TVA dans la vie de l’entreprise
- Fiscalité des FUSAC
- Fiscalité de financement
- Fiscalité immobilière
- Lecture de convention fiscale bilatérale
- Fiscalité de l’innovation
- Fiscalité des personnes : concurrence fiscale et attractivité
- Déroulement d’une opération de fusion-acquisition
- Droit pénal fiscal
Les autres blocs constituent le tronc commun du Mastère 2 Droit et Pratique des Affaires. Ils regroupent une multitude de cours à choisir avec la direction pédagogique.
Pour en savoir + sur la formation :
Calendrier rentrée janvier 2022 en temps plein
Calendrier rentrée janvier 2022 en alternance

En bref
Prérequis :
- Études en France : titulaires ou en cours d’obtention d’un diplôme de droit de niveau 6 (Bac +4) ou de niveau 7 (Bac +5) en économie, gestion, comptabilité ou école de commerce.
- Études à l’étranger : titulaires ou en cours d’obtention d’un diplôme de niveau 7 (Bac +5) en droit, économie, gestion, comptabilité ou école de commerce.
Calendrier en temps plein :
-
- Rentrées :
- Rentrée de janvier 2023 : 17 janvier 2023
- Rentrée d’octobre 2023 : à venir
- Rythme et durée :
- Rythme : 9 mois de cours + 6 mois de stage
- Durée : Environ 500 heures de cours et d’examens.
- Rentrées :
Calendrier en alternance :
Rentrées :
- Rentrée de janvier 2023 : du 17 janvier 2023 au 10 avril 2024
- Rentrée d’octobre 2023 : à venir
Rythme et durée :
- Rythme : 12 mois de formation en contrat de professionnalisation / contrat d’apprentissage / stage alterné / CDD ou CDI alterné.
- Durée : 554 heures de cours et d’examens.
Langue : français et anglais
Diplôme et certification :
- Pour obtenir le diplôme du Mastère 2 Droit et Pratique des Affaires, l’étudiant doit valider au minimum 60 crédits ECTS.
- Pour obtenir la certification RNCP de « Juriste d’Affaires » de niveau 7, enregistrée au RNCP, l’étudiant doit, à l’appui des cours et de l’expérience professionnelle, valider les 20 compétences de la certification. Cette certification est en cours d’instruction auprès de France Compétences pour son renouvellement.
Accessibilité aux personnes en situation de handicap : oui, en fonction des typologies de handicaps. En savoir plus ici sur nos mesures handicap et spécificités.
Vous pouvez contacter notre référent handicap pour exprimer vos besoins spécifiques : laura.bouby@ecolehead.fr
Coût de la formation :
-
-
- Le coût global de la formation initiale (hors programme d’échange) s’élève à 125 00 €. Ce tarif comprend les frais de scolarité des 9 premiers mois et les droits d’inscription et de suivi administratif des 6 mois d’expériences professionnelles (stage, CDD, CDI), s’élevant à 700€.
- Pour en savoir + sur les voies de financement, veuillez consulter la page Tarifs et financements.
-
Classement : 7ème du Classement Eduniversal 2022 des Meilleurs Masters, MS & MBA dans la catégorie Fiscalité et Droit Fiscal.
Satisfaction globale
- Très satisfait 86%
- Satisfait 14%
Les points forts
Les débouchés
- Avocat d’affaires
- Avocat fiscaliste
- Fiscaliste en entreprise ou en étude notariale
- Professions de la banque et assurance
Les modalités d'évaluation
Les modalités d’évaluation des cours de la Majeure Fiscalité Internationale sont identiques pour les toutes les matières qui la composent. Tous les cours font l’objet d’une double appréciation.
Rendez-vous sur la page générale du Mastère 2 pour consulter les modalités d’évaluation.
Les méthodes pédagogiques
Retrouvez les méthodes pédaogiques appliquées au Mastère 2 Droit et Pratique des Affaires dans le menu Pédagogie !
Les anciens parlent de nous !
La bienveillance et la disponibilité de toute l’équipe pédagogique et des professeurs : c’est le changement le plus notable par rapport à mes années de fac. J’ai eu le sentiment d’être constamment encadrée, notamment par mon tuteur qui a pris le temps d’échanger avec moi et de me conseiller sur mon parcours professionnel.
Le mot du coordinateur
Sabine Binisti, Associée Fondatrice cabinet ASBV et coordinatrice de la Majeure Droit Fiscal.
Nous partageons avec HEAD le goût de l’innovation, la passion de l’excellence et l’audace qui permettent de former les fiscalistes de demain au service des dirigeants d’entreprise.
Découvrez les 4 autres Majeures du Mastère 2 Droit et Pratiques des Affaires
Mis à jour le 15 février 2023