A propos de l'école HEAD

Une école au service de la réussite

Issue de la rencontre entre des avocats et des professeurs qui souhaitaient innover dans l’enseignement du droit des affaires en France, l’école HEAD a été fondée en 2012. Elle offre aux étudiants un pont entre leur cursus universitaire et leur entrée dans la vie professionnelle, soit en cabinet, soit en direction juridique.

HEAD des valeurs

HEAD : un parcours d’excellence et innovant pour vos études de droit.

L’école des Hautes Études Appliquées du Droit offre aux étudiants en droit des affaires un parcours hors du commun et de haut niveau en poursuivant notamment 4 objectifs :

  • Offrir un cursus intégré et pluridisciplinaire qui prépare les étudiants à relever, dès la sortie de l’école, les grands défis d’une vie professionnelle ambitieuse en cabinets d’avocats ou en entreprise.
  • Assurer un parcours d’excellence, reconnu par les professionnels du droit, qui oriente les étudiants vers la formation qui leur est adaptée. En particulier, HEAD accompagne les étudiants dans leur préparation aux concours professionnels.
  • Créer une culture d’école permettant aux étudiants de développer leur personnalité, d’exploiter leurs talents et de définir leurs aspirations, par l’enseignement de soft skills et l’engagement dans un projet social concret.
  • Permettre à chaque étudiant d’avoir accès à un réseau d’enseignants, d’avocats et d’autres professionnels du droit français et étrangers reconnus.
{

Le mot du fondateur

Nous souhaitons développer
une culture d’excellence et
d’engagement.

Jean-Philippe Lambert, Mayer Brown

HEAD mot du directeur

Les valeurs de l'école

L’exigence
Inspirée
de la méthode socratique, la pédagogie choisie par HEAD demande implication et travail de réflexion individuels et collectifs permanents.

L’engagement
Intellectuel et académique, il est complété par un projet social. Le bénévolat hebdomadaire au sein d’une association caritative donne du sens aux études et prépare aux futures responsabilités sociétales des juristes.

Le pragmatisme
Il se concrétise par des enseignements pratiques, des stages obligatoires et un lien privilégié entre l’étudiant et son tuteur, praticien du droit.

Estelle Segonds HEAD

Le mot de la Directrice de l'École

Estelle Segonds

Conseil privilégié des chefs d’entreprises, le juriste ou l’avocat se doit de maîtriser un certain nombre de compétences et de savoir-faire que l’école HEAD a intégré à ses programmes de Mastères au travers de leurs enseignements pluridisciplinaires et professionnalisants.

Les formations HEAD se distinguent par leur approche pragmatique et stratégique du droit des affaires en lien avec les enjeux de l’entreprise et du marché tout en apportant aux étudiants une maîtrise de disciplines transversales.

Les intervenants au sein des Mastères sont tous des praticiens experts dans leur domaine : professeurs agrégés des universités, avocats, juristes, maîtres de conférences, directeurs juridiques, docteurs en droit, consultants, coachs… Ils délivrent aux étudiants HEAD des enseignements théoriques et pratiques du droit afin de les préparer à la vie professionnelle. Les étudiants bénéficient de nombreux ateliers et travaux de groupe qui les mettent en situation réelle afin de les familiariser au mieux avec le marché.

 

Lire la suite

Une place toute particulière est accordée à la pratique de l’anglais également. En effet, la maîtrise de l’anglais n’est plus seulement un atout à l’embauche mais un prérequis. Ainsi, les étudiants suivent des cours d’anglais et de cours en anglais, jusqu’à 50% au sein du Mastère 2 Droit et Pratique des Affaires.

L’objectif de HEAD étant l’insertion professionnelle de ses étudiants, tous les cours sont dispensés afin que chacun se sente opérationnel dès son entrée de la vie active. L’accompagnement individuel de chaque étudiant par un tuteur praticien qui va l’aider dans la construction et la concrétisation de son projet professionnel, œuvre en ce sens.

Les expériences professionnelles sont donc au cœur des enseignements HEAD et sont multiples : engagement bénévole au sein d’un projet social réalisé parmi les associations partenaires de l’école, accompagnement de start-upeur au travers de la Clinique du Droit, plaidoirie en présence de magistrats avec le Procès simulé, stages obligatoires dès le Mastère 1 et alternance en Mastère 2. De nombreuses expériences variées pour être acteur de la vie professionnelle en parallèle de ses études.