Les associations partenaires

L’engagement étudiant dans des organisations qui œuvrent pour le bien commun

Le projet social propose 4 pôles d’actions possibles mis en œuvre par les associations et établissements suivants :

Soutenir la scolarité et l’éducation :

logo leopold bellan

La Fondation Léopold Bellan

La Fondation Léopold Bellan s’est donnée pour mission de faire face aux enjeux de santé, sociaux et médico-sociaux de notre temps et d’apporter les réponses adaptées à la prise en charge de la maladie, des personnes agées et du handicap, des adultes et des jeunes, de l’enfance en danger et de la jeunesse en difficulté sociale.

Les étudiants d’HEAD pourront apporter leur contribution par une aide à des jeunes filles confiées au foyer éducatif Léopold Bellan de Courbevoie.

La dimension culturelle est aussi au cœur du projet puisque la fondation organise depuis 1926, un concours de musique et d’art dramatique dont HEAD sera partenaire.

Logo arpej

ARPEJ 14 et ARPEJ Saint-Denis

La tradition des ARPEJ a pour objectif de faire vivre, sous forme associative, une boutique sur la rue, pour soutenir les familles.

Missions proposées aux étudiants :
  • l’accompagnement à la scolarité, pour les jeunes du CP au Post Bac
  • l’accompagnement des jeunes dans leur projet personnel et professionnel
  • l’accompagnement des familles dans leur rôle d’éducateurs, dans leurs relations avec les établissements scolaires et dans leur insertion sociale

Accompagner les personnes en situation de handicap :

logo associations papillons blancs de paris

Les Papillons Blancs de Paris - APEI75

Association parisienne de parents et amis de personnes handicapées mentales, créée en 1949.

L’essentiel de la vie des Papillons Blancs de Paris, au travers de ses multiples activités, est assuré par 280 bénévoles. Ce sont des parents, frères et sœurs… mais aussi des personnes non concernées par le handicap mental d’un proche.

Ce qui les rassemble ? Des valeurs communes et des engagements autour d’une cause, celle des personnes en situation de handicap mental.

Qu’on l’appelle trisomie 21, autisme, polyhandicap ou maladie rare…, qu’elle soit d’origine génétique, congénitale ou accidentelle, cette anomalie va bouleverser toute une famille et compromettre l’avenir social de celui qui la subit.

Le but de l’association est d’être au service de toutes les personnes handicapées mentales (enfants, adolescents, adultes) et de leurs familles.

Accompagner les étrangers :

Logo EAAEE

EAAEE

Les Equipes d’Accueil et d’Amitié pour les Etudiants Etrangers aident les étudiants étrangers en séjour à Paris à la pratique orale (conversation, atelier théâtre) et écrite (correction du français de mémoires et thèses) du français.

Lieu de partage inter-culturel, l’Association propose aussi des activités culturelles, des rencontres avec des familles françaises.

logo initiatives et changements

Initiatives et changements

Initiatives et Changement souhaite développer l’engagement citoyen pour favoriser un meilleur vivre ensemble et renforcer la cohésion sociale en lançant aujourd’hui 2 nouveaux projets pour lesquels elle

recrute de nouveaux bénévoles.
Mission proposée aux étudiants : « Migrants – Paris à Deux » :
Parrainer deux migrants pendant une demi-journée par semaine en alternant les rencontres. De nouveaux parrainages sont mis en place à la fin des 3-4 mois.
Il s’agit  d’aider le migrant à mieux connaître les us et coutumes français, à découvrir la ville dans laquelle ils sont installés, à pratiquer le français…

Renforcer la cohésion sociale :

logo associations maison saintvincent de paul

Maison des Jeunes Saint Vincent de Paul

A deux pas d’HEAD, la Maison des Jeunes Saint Vincent de Paul accueille et organise :

– Pour les jeunes à partir de 6 ans : des activités sportives et culturelles, de l’accompagnement scolaire, un centre de loisirs le mercredi et pendant les vacances scolaires
– Pour les adultes : alphabétisation et différents ateliers.
Missions proposées aux étudiants :
  • Initiation sportive 16h30 – 18h15
  • Accueil ados, 13h30/14h – 16h30
  • Accueil de loisirs enfants 14h – 17h
logo associations wake up cafe

Wake Up Café

Créée en 2014, l’association Wake up Café (WKF) accompagne des personnes détenues motivées pour être soutenues vers une réinsertion durable sans récidive. Elle propose des parcours visant une réhabilitation complète de la personne, un accompagnement individuel dedans-dehors sur mesure, et une communauté d’entraide, pilier pour lutter contre la récidive et l’isolement.

Missions proposées aux étudiants :
  • Accompagner vers l’insertion professionnelle
  • Organiser et animer les ateliers « Ready to Work » pour apprendre à connaître le marché du travail, trouver un emploi, à savoir se présenter professionnellement.