Devenir Juriste d'Affaires

Un métier au coeur de la vie des affaires

Le juriste d’affaires assiste et conseille les personnes physiques et morales (groupes, sociétés, banques…) dans les aspects juridiques et stratégiques de leurs activités. Il intervient en amont et en aval de leur création, de leurs opérations financières et juridiques pour assurer le respect de la législation en vigueur. Il est donc associé à toutes les grandes décisions prises par son client ou son employeur.

Un métier pluridisciplinaire

Les activités du juriste d’affaires peuvent varier, selon son domaine d’intervention et la nature des activités de son client, mais en général, les principales activités du juriste d’affaires sont :

 

  • Informer et conseiller son client sur des problématiques juridiques ;
  • Concevoir des documents juridiques et en assurer la bonne exécution ;
  • Prévenir les risques et accompagner son client dans les procédures de mise en conformité ;
  • Défendre les intérêts du client et gérer les différends et litiges ; et
  • Coordonner une activité juridique au sein d’une entité.

Un métier aux débouchés multiples

 

Ainsi, un étudiant qui souhaite devenir juriste d’affaires doit être non seulement préparé à pratiquer le droit dans des domaines très variés ayant trait à la vie des affaires mais aussi à maitriser les compétences transversales citées plus haut.

Il s’agit donc d’un métier complet qui pourra s’exercer à la fois en entreprise ou au sein d’une profession juridique réglementée.

Cette très grande diversité de débouchés permet à l’école HEAD de s’adapter au projet professionnel individualisé de chacun des étudiants.