La prise de parole en public

L’art oratoire pour développer une force de conviction

L’art oratoire est enseigné à HEAD car nous sommes convaincus que le juriste doit savoir prendre la parole en public, dans le monde professionnel, associatif ou personnel. Un juriste doit être en mesure d’exprimer sa pensée par écrit mais aussi à l’oral.

Il doit donc avoir suffisamment confiance en lui pour adapter son langage à un public d’experts ou de néophytes et gagner ainsi en force de conviction.

HEAD prise de parole en public
HEAD prise de parole en public

L’art oratoire pour gagner en confiance en soi, chacun à son rythme

Pour transmettre l’art oratoire, nous avons choisi de nous adapter à chacun en privilégiant les petits groupes et en faisant appel à des enseignants qui savent transmettre leur savoir, dans un climat d’écoute de bienveillance.

Chaque étudiant va travailler à son rythme.

Les exercices collectifs et individuels sur la position corporelle, la voix, l’enracinement au sol permettent à tous les étudiants de découvrir son propre mode de communication, à l’assumer et à le bonifier pour en faire une force sur laquelle il sera en mesure de s’appuyer dans sa vie professionnelle.

{

L’enjeu de cette formation sera pour les étudiants d’accéder à plus de liberté intérieure !

De les aider à poser un regard positif sur eux-mêmes et déployer leur audace ; à s’engager dans une parole personnelle et authentique. Aussi, à travers tout un protocole d’exercices inspirés pour la plupart des techniques de l’acteur, ils exploreront les différents niveaux d’implications exigées : corporelles, émotionnelles et relationnelles.

L’objectif : avoir une « parole partage » capable de capter l’attention, asseoir une autorité naturelle et confiante !

Daphné de Quatrebarbes

Actrice et enseignante

HEAD Daphné de Quatrebarbes