Demande d'informations
Follow us
minimize
Étudiants et alumni : les 2 portraits du mois !
Alan DROUARD, Contract Manager chez ACCENTUREMastère Droit & Pratique des Affaires HEAD - Majeure Contrats d'Affaires en alternance - Promo en cours, 2019/2020

« J’ai approché mon cursus au sein de l’école HEAD comme une passerelle vers le monde professionnel et conscient que l’expérience que je retirerais de mon passage grandirait avec le nombre de mises en pratique des soft skills si chères à celle-ci.
C’est par la participation à la vie de l’école que j’ai pu mettre pleinement à profit les opportunités qu’offre une telle structure, que ce soit dans le cadre des associations de l’école (participation en équipe au cross du figaro), de concours et programmes auxquels l’école participe (Law without walls) ou d’événements à l’initiative d’étudiants.
Cet accueil positif des initiatives étudiantes a notamment enrichi mon apprentissage dans un contexte de distanciation physique.
L’école accueillant de nombreuses conférences, j’ai souhaité mettre en lumière la profession de Contract Manager, profession se développant considérablement et pouvant intéresser les étudiants de l’école prêts à entrer sur le marché de l’emploi.
Avec le soutien de l’école et des professionnels m’ayant fait découvrir le Contract management, j’ai ainsi pu animer un tel événement et contribuer autant à la vie de l’école qu’à la naissance de vocations chez mes camarades. 
J’ai enfin eu l’opportunité d’être intervenant lors de la conférence TEDxEcoleHEAD « A whole new world », projet organisé au sein de l’école par des étudiants de la promotion précédente. Délivrer cette présentation a été un défi riche d’enseignement, faisant naître une passion de mon côté, preuve que la participation à la vie de l’école n’est pas un jeu à somme nulle.
Ces événements ont été l’occasion de sortir de ma zone de confort, de mettre en pratique les capacités de communication ou d’adaptabilité nécessaires dans le futur tout en apportant ma pierre à l'édifice. »   

***

Lamya MOUTAOUAKIL, Juriste chez Châteauform'Mastère Droit & Pratique des Affaires HEAD, promo #6 2017/2018

"Il existe deux types de cursus dans toutes filières et en particulier en droit, celui dit « linéaire » et celui qualifié « d’atypique » ; mon parcours appartient à la seconde catégorie.
En effet avec un double Master 1 en poche, je recherchais une structure ouverte à de nouvelles manières d’enseigner le droit, mêlant théorie et pratique, un peu à la manière anglo-saxonne, mais qui irait encore plus loin : poursuivre et finaliser mon cursus universitaire avec un diplôme professionnalisant et pluridisciplinaire...Lire la suite
 Les métiers juridiques sont soumis à une forte concurrence. Après en avoir pris pleinement conscience, j’ai décidé de réfléchir à ce qui me permettrait de faire une réelle différence, d’avoir « ce petit truc en plus » que les recruteurs recherchent.
J’ai donc intégré l’école HEAD. Cette école a en son ADN tout ce que je recherchais, sans jamais le trouver auparavant : Innovation, Professionnalisation et Humanité.

  • Innovation dans sa manière d’appréhender le droit et de l’enseigner ; les fondateurs de l’école ont compris que le droit, entendu comme savoir théorique, ne se suffisait plus à lui-même dans le monde actuel et qu’il devait s’appuyer sur d’autres formes d’apprentissages et de savoir-faire tels que l’intelligence émotionnelle, les sciences humaines sociales et managériales au sens large. 
  • Professionnalisation par son adaptation constante aux besoins du marché et par l’introduction à des matières qui en réalité sont parties intégrantes du quotidien du juriste d’entreprise et de l’avocat. Des matières telles que la rédaction contractuelle, la négociation ou encore la comptabilité, si essentielles et pourtant non encore enseignées à l’université.
  • Humanité, d’abord dans la conscience que parfois la vie reprend ses droits sur nos projets initiaux. L’école s’attarde donc, et ce, dès la phase de recrutement, à déceler le potentiel et la volonté des candidats pour en révéler les talents. Humanité et proximité surtout, par les personnes rencontrées : d’une part, une équipe dédiée qui nous accompagne tout au long de notre passage à l’école, et même après, et d’autre part, des professionnels (avocats, juristes) qui partagent leurs expériences, ouverts au dialogue constructif, à qui il est possible de montrer notre manière de réfléchir et de travailler. Ces échanges instaureront la confiance en vous-même, car vous serez mieux armé pour faire face au marché de l’emploi. 

Je ne peux que recommander à tout étudiant en droit de vivre l’aventure et l’expérience HEAD qui fait réellement la différence avec une structure professionnalisante, innovante et humaine."       

Nos étudiants à travers le monde

L’école HEAD accompagne ses étudiants désireux de partir effectuer un LLM dans les Universités partenaires mais aussi dans celles de leur choix . L'équipe pédagogique est à la disposition de chacun et assure ainsi un accompagnement individualisé, tant dans la démarche de sélection des universités pouvant répondre à leurs attentes, que dans la démarche complexe et longue de candidature. 
Voici quelques témoignages de nos étudiants partis en LLM à travers le monde : 

Bruno Valenti
Promotion 2012-2013
 

Chine, Shenzhen
School of Transnational Law

L'expérience internationale est au cœur du programme d'HEAD et c'est grâce aux contacts de l'école avec la School of Transnational Law que j'ai eu la chance de partir pour un an à la Peking University sur le campus de Shenzhen où j'ai étudié le droit chinois et américain. Les cabinets d'avocats interviennent de plus en plus dans des dossiers transfrontaliers et, plus particulièrement, avec les pays en voie de développement; cette expérience en Chine complète donc parfaitement mon cursus français et me permettra d'être pleinement préparé à mon futur métier d'avocat. 

 

United States of America, California
Berkeley Law

 

Au cours de mon année à HEAD, j’ai eu l’opportunité de rencontrer plusieurs représentants d’universités anglo-saxonnes qui s’étaient déplacés afin de nous présenter leurs programmes. Après plusieurs acceptations d’universités américaines, mon choix s’est finalement porté sur le LL.M. de Berkeley. Je recommande fortement aux élèves souhaitant pratiquer dans un domaine du droit des sociétés assez internationalisé, d’intégrer un LL.M dans un pays anglo-saxon afin de mieux appréhender l’ensemble des concepts et mécanismes pratiqués en France.

 

Samy Akli
Promotion 2013-2014

 

Focus sur le partenariat avec Boston College Law School (BCLS)

Depuis janvier 2015, le partenariat avec BCLS est un exemple concret des accords d'échange possible entre l'école HEAD et des universités étrangères.
Ce programme, dans une optique de développement international de l’école, participe également à la constitution du réseau des anciens à l’étranger.

Dans le cadre de ce partenariat, l’école HEAD s’est donc engagée à recevoir durant un semestre, des étudiants de BCLS. Leur formation s’organise autour de deux axes :

  • De début janvier à fin mars : cours exclusivement en anglais à HEAD.
  • De début avril à fin août : stage au sein d’un cabinet ou d’une direction juridique.
     

En contrepartie, BCLS accueillera des étudiants de HEAD dès janvier 2016 au sien de leur programme LLM.


en_images

HEAD - Présentation de l'Ecole.

Toutes les vidéos

partenaires

Sanofi Sanofi Veolia Environnement Eurazeo Orange Microsoft Argos Soditic Logo AccorHotels logo nestlé logo natixis Fondation Léopold Bellan Fondation Léopold Bellan http://www.zupdeco.org/ Petits frères des pauvres Logo Papillons Blancs Logo pour la cité Logo cercle Montesquieu EAAEE
Sanofi

Sanofi a réalisé en 2011 un chiffre d’affaires de 33,3 milliards d’euros ; le Groupe est pré...

Sanofi

Sanofi a réalisé en 2011 un chiffre d’affaires de 33,3 milliards d’euros ; le Groupe est pré...

Veolia Environnement

Veolia Environnement propose aux collectivités locales et aux industriels, son expertise dan...

Eurazeo

Eurazeo figure parmi les principales sociétés d'investissement européennes. Le portefeuille du g...

Orange

France Télécom-Orange est l’un des principaux opérateurs de télécommunications dans le monde, ave...

Microsoft

Fondée en 1975, Microsoft (cotée au NASDAQ sous le symbole MSFT) est le leader mondial du logicie...

Argos Soditic

Argos Soditic est un groupe de capital investissement européen indépendant établi à Paris, Genève...

AccorHotels

AccorHotels est une société française leader mondial dans les domaines du voyage, du tourism...

Nestlé

Créé il y a près de 140, Nestlé est aujourd'hui le premier groupe alimentaire mondial spéci...

Natixis

Natixis, créée en 1996 sous le nom de Natexis et issue de la fusion des groupes Caisse d’épargne...

Fondation Léopold Bellan

La Fondation Léopold Bellan s’est donnée pour mission de faire face aux enjeux de santé, sociaux...

Fondation Léopold Bellan

La Fondation Léopold Bellan s’est donnée pour mission de faire face aux enjeux de santé, sociaux...

Zup de Co

Zup de Co favorise la réussite scolaire des enfants issus de familles défavorisées.Son...

Les Petits frères des Pauvres

L’association, reconnue d’utilité publique, est créée en 1946 par Armand Marquiset.Elle a pour ob...

Les Papillons Blancs de Paris - APEI75

Association parisienne de parents et amis de personnes handicapées mentales, créée en 1949.L’esse...

Association Pour la Cité

Fondée en octobre 2015 par des Avocats et Directeurs Juridiques, l’association « Pour la Cit...

Association Cercle Montesquieu

Créé en 1993, le Cercle Montesquieu est un des premiers lieux de réflexion et d’influence sur la...

EAAEE

Les Equipes d'Accueil et d'Amitié pour les Etudiants Etrangers aident les étudiants étrangers en...

Tous les partenaires HEAD