Mastère 2 Droit et Pratique des Affaires
Majeure Droit Social & Ressources Humaines
Ce programme a pour finalité de former des experts capables de faire le lien entre le droit du travail et le fonctionnement d’une entreprise et de proposer les solutions les plus adéquates, non seulement juridiques mais aussi financières et stratégiques.
A propos de la Majeure Droit Social & Ressources Humaines
La spécialisation Droit social et ressources humaines permet de développer une expertise dans deux domaines complémentaires : le droit social et la gestion des ressources humaines.
La majeure propose une approche pragmatique et complète du droit du travail en abordant à la fois les relations individuelles et les relations collectives.
Les objectifs de la Majeure Droit Social & RH
- Renforcer sa formation juridique dans les domaines du droit du travail, de la protection sociale, des ressources humaines, de la médiation… mais aussi de manière plus générale en droit des affaires.
- Savoir répondre aux enjeux sociaux des entreprises au sein de directions juridiques et de cabinets français et internationaux.
- Manier les outils au service de la performance des entreprises en appréhendant leurs modes de fonctionnement selon le domaine d’activité, la vision de la structure et endosser ainsi la fonction stratégique du juriste en droit social dans le monde des affaires.
Programme
Le programme du Mastère 2 Droit et Pratique des Affaires – Majeure Droit Social & RH se compose d’un large ensemble de cours, répartis par blocs de compétences :
- 1 bloc propre à la majeure Droit Social & RH avec 12 cours obligatoires pour un total de 27 crédits ECTS.
- 5 blocs qui constituent le tronc commun à toutes les majeures.
Le bloc Majeure Droit Social & RH est constitué des cours suivants :
BLOC Droit Social :
- De l’élaboration à la rupture du contrat de travail : théorie et pratique
- La mobilité internationale
- Droit pénal social
- Gérer des ressources humaines
- Aspects sociaux des FUSAC et des restructurations d’entreprise
- La santé physique et mentale du travailleur
- Le contentieux social
- La protection sociale
- Les rémunérations spéciales
- Les partenaires sociaux dans l’entreprise
- Déroulement d’une opération de fusion-acquisition
- Fiscalité des personnes : concurrence fiscale et attractivité
Les autres blocs constituent le tronc commun du Mastère 2 Droit et Pratiques des Affaires. Ils regroupent une multitude de cours à choisir avec la direction pédagogique.
Pour valider le cursus, il faut valider au minimum 60 crédits ECTS et au maximum 65 crédits ECTS en temps plein.

En bref
Pré-requis : titulaires ou en cours d’obtention d’un Master 1 ou 2 en droit ou management des RH
Rythme temps plein :
- Durée : 9 mois de cours + 6 mois de stage
- Rentrée : en octobre ou en décalé mi-janvier
Rythme alternance :
- Durée : 15 mois de formation en contrat de professionnalisation / contrat d’apprentissage / stage alterné / CDD ou CDI alterné
- Rentrée : en octobre ou en décalé mi-janvier
Langue : français et anglais
Certification : niveau 7 Juriste d’Affaires, enregistrée au RNCP
Classement : 8e Mastère du Top 10 du Classement Eduniversal 2021 des Meilleurs Masters, MS & MBA dans la catégorie Droit Social.
En savoir +

Satisfaction globale
- Très satisfait 80%
- Satisfait 20%
Taux de satisfaction et commentaires issus de l'enquête réalisée au printemps 2020 sur la promotion en cours (2019/2020) dans le cadre du classement Eduniversal 2021.
« Je n’ai jamais autant développé mon réseau que depuis que je suis à HEAD. Nous avons des tuteurs qui travaillent dans de grands cabinets ou entreprises souvent internationales et nous sommes poussés à développer notre réseau.”
“Un programme très solide et très pratique dispensé par des avocats, DRH et des juristes. »
Les points forts
- Appréhender sous un angle pratique, l’importance de la gestion des ressources humaines et identifier les problématiques de droit du travail.
- Apprendre les compétences et techniques des métiers du Droit Social pour accompagner au quotidien la direction des ressources humaines, que ce soit à l’occasion de la conclusion ou de la rupture des contrats de travail, d’une négociation collective ou de la réalisation d’un transfert de personnel.
Les débouchés
-
Avocat en cabinet d’affaires
-
Juriste social en entreprise, association ou syndicat professionnel
-
DRH
-
Chargé d’études juridiques
Les anciens parlent de nous !
Lors de mon parcours au sein de HEAD j’ai pu faire la rencontre de personnalités influentes tant en droit social et en ressources humaines que de manière plus générale, en droit des affaires, en fusions-acquisitions, en fiscalité…
Les intervenants ont apportés leurs savoirs techniques mais également leurs expériences pratiques afin de dynamiser nos cours. Ces enseignements sont essentiels pour l’entrée dans la profession d’avocat.
Le mot du coordinateur
Laurence Dumure-Lambert, Associée au sein du cabinet Fieldfisher et coordinatrice de la Majeure Droit Social et RH
Le droit du travail ne pouvant s’exercer sans une bonne connaissance des enjeux et concepts RH, nous avons conçu ce Mastère en conjuguant l’étude de matières spécifiques au droit social telles que la mobilité internationale, les rémunérations spéciales, avec l’apprentissage de notions de gestion des ressources humaines.
Ce programme proposé par HEAD se distingue par son approche pragmatique et stratégique du droit du travail en lien avec les enjeux de l’entreprise et sa responsabilité sociale, pour aborder les défis du monde du travail.