Mastère Office Manager

Formation professionnelle pour salariés/indépendants

Le métier d’Office Manager est apparu en France dans les années 2000 et il a considérablement transformé l’organisation interne des cabinets d’avocats et des entreprises. Aujourd’hui, cette profession se développe également au sein d’associations et d’entreprises, quelles que soient leur taille et leur maturité, mais aussi au sein de start-up. Quelle que soit la structure dans laquelle il exerce, l’office manager doit faire face à des défis complexes : veiller à l’évolution constante de la législation, s’adapter à la révolution digitale et accompagner sa structure face aux changements qu’elle induit.

HEAD Mastère juriste d'affaires

Les objectifs du Mastère Office Manager

Le Mastère Office Manager est une formation en management qui vise à renforcer les compétences de l’Office Manager ou de tout autre professionnel souhaitant le devenir, dans tous les domaines administratifs, de gestion, de développement et d’organisation.

En fonction des besoins, l’apprenant peut choisir de suivre le Mastère en parcours complet ou de suivre le Mastère « à la carte » avec un ou plusieurs modules en vue de se perfectionner et/ou d’acquérir de nouvelles compétences.

Le Mastère Office Manager poursuit comme objectif pédagogique la transmission de savoir-faire dans des domaines très variés, à l’image du métier :

  • Maîtriser les compétences financières pour déployer une force de conviction personnelle
  • Savoir utiliser le marketing et la communication pour adapter l’offre de l’entreprise et gagner de nouveaux clients
  • Gagner en efficacité professionnelle
  • Rendre l’entreprise plus responsable
  • Accompagner la transformation digitale d’une entreprise
  • Mettre l’entreprise en conformité avec le RGPD et mener une gouvernance des données personnelles
  • Optimiser les relations avec les prestataires
  • Gérer un projet en équipe

 

Le programme

5 blocs de compétences pour maîtriser les outils indispensables aux fonctions d’Office manager :

Outils comptables et financiers :
Ce bloc est non seulement dédié aux rudiments de la comptabilité et de la finance mais aussi à l’étude et à l’optimisation de la rentabilité d’une entreprise. En maîtrisant les principaux ratios d’analyse d’une entreprise, en créant des tableaux de bord adaptés grâce à une utilisation performante d’Excel, les participants comprennent l’impact de leurs décisions et dialoguent aisément avec les spécialistes comptables et financiers de l’entreprise.

Les modules : comptabilité, finance et Excel

Communication et Marketing :
Ce bloc est dédié au marketing et à la communication digitale, fonctions non seulement transversales mais aussi centrales dans les entreprises. En analysant un marché, en étant à l’écoute des nouvelles tendances, en apprenant à construire et à présenter un plan marketing et une communication digitale adaptée, les participants sont associés à la stratégie de développement commerciale pour accroître la notoriété de l’entreprise, fidéliser les clients et ainsi augmenter les ventes.

Les modules : communication et marketing

Gouvernance et gestion des talents :
Pour faire émerger le potentiel de tous dans une entreprise en constante évolution, ce bloc incite chacun des participants à réfléchir sur sa propre efficacité professionnelle. Cette réflexion permet une plus grande clairvoyance sur les outils à mettre en œuvre pour s’assurer que l’entreprise respecte le développement durable et le bien-être de ses salariés. Il présente aussi une vision pratique du droit social et du droit des sociétés.

Les modules : efficacité professionnelle, Droit social & RH, Engagement Responsable, RSE et bien-être au travail

Nouvelles technologies et gestion des données :
Ce bloc est dédié à la transformation digitale, au management, à la sécurisation des systèmes d’information et à la mise en conformité des données personnelles au RGPD. De nouvelles compétences et des savoir-faire adaptés à l’impact du Big-Data sur les prises de décisions sont transmis. Les apprenants sont ainsi en mesure de participer à l’optimisation des investissements informatiques dans le but d’améliorer le fonctionnement global de l’entreprise.

Les modules : transformation digitale, management des S.I., gestion des données personnelles

Relations prestataires et gestion de projet :
Ce bloc est dédié à deux éléments essentiels de la croissance commerciale de l’entreprise : le développement de bonnes relations avec les prestataires et la qualité de la gestion de projet. Le participant apprend à lire avec un regard juridique perspicace les principales clauses des contrats pour mieux défendre les intérêts de l’entreprise et négocier de façon plus convaincante. Il apprend également l’organisation et le pilotage de projet.

Les modules : gestion de projet, négociation et relations prestataires

A propos du Mastère Office Manager

Pour répondre aux challenges de sa profession, l’office manager doit maîtriser de plus en plus de compétences dans des domaines très variés : comptabilité, finance, management, gestion de projet, communication, droit social
Cette évolution implique une professionnalisation du métier qui a conduit le 
Cercle des Offices Managers et Secrétaires Généraux et l’École des Hautes Études Appliquées du Droit à combiner leurs expertises pour développer une formation adaptée au marché : le Mastère Office Manager (ancien Mastère Office Manager/Secrétaire Général)

Cette collaboration repose sur l’expérience et la connaissance métier de l’un et sur le modèle pédagogique innovant de l’autre.

Les cours ont normalement lieu en présentiel au sein de l’école HEAD, au 120 rue La Fayette, 75010 Paris. Ils peuvent également être dispensés soit sur le lieu professionnel de l’enseignant, soit à distance, en raison d’un choix pédagogique fait par l’école ou en raison d’impératifs sanitaires imposés par l’État.

 

En bref

Nous vous invitons à vous rendre sur le site dédié à cette formation : https://formationomsg.ecolehead.fr/

Prérequis :

  • être titulaire d’un diplôme de niveau 6 (Bac +3 au minimum)
  • ou justifier de 5 ans d’expériences professionnelles et réaliser une procédure de validation des acquis professionnels (VAP) auprès de l’école.

Ces prérequis ne concernent que les candidats qui choisissent de suivre les 5 blocs de compétences dans leur totalité pour obtenir le diplôme du Mastère Office Manager.

Formats :

  • En parcours complet pour obtenir le diplôme du Mastère Office Manager
  • A la carte pour choisir un ou plusieurs blocs ou module(s) en fonction des compétences à acquérir
Rythme et durée :
  • De 1 à 2 jours toutes les 2 semaines quel que soit le format choisi. Chaque module dure de 2 à 6 jours.
  • Le parcours complet est composé de 42 jours de cours répartis sur 16 à 18 mois (294h examens compris).
  • Le planning est disponible en téléchargement ci-dessous.

Rentrée :
Possibilité de commencer le parcours à chaque début d’un nouveau module.

Tarifs :
• Mastère en parcours complet : 12 400€ HT
• Module à l’unité : à partir de 450€ HT/jour 

Accessibilité aux personnes en situation de handicap : oui, en fonction des typologies de handicaps. En savoir plus ici sur nos mesures handicap et spécificités.

Les points forts du programme

  • Un contenu adapté à l’activité professionnelle : 42 jours de formation répartis sur 16 à 18 mois pour concilier théorie et pratique en entreprise et développer des compétences tout en les validant au quotidien.
  • Des échanges entre pairs avec la communauté : After Work Métier, webinaires thématiques, groupes sur les réseaux sociaux… Les apprenants et les professionnels partagent leurs bonnes pratiques.
  • Une grande diversité d’enseignants praticiens : des intervenants experts et reconnus dans leur domaine (avocats, consultants, DPO… dont des membres de COM’sg.)
  • Une approche pratique et pluridisciplinaire : pour combiner l’expertise métier de COM’sg à la pédagogique innovante de l’école HEAD
  • Un coaching individuel pour chaque apprenant :5 séances assurées par des professionnels de l’orientation et des coachs certifiés.

Taux de réussite des 2 premières promotions diplômées

  • 2018/2019 : 100%
  • 2019/2020 : 100%
    Source  : procès-verbaux du comité de diplomation

Taux d'insertion des 2 premières promotions diplômées :

  • Promo 1 : Taux d’insertion dans le métier visé à 6 mois 100%
  • Promo 2 : Taux d’insertion dans le métier visé à 6 mois : en attente des résultats de l’enquête métiers réalisée en septembre 2021.
    Source  : enquête métiers réalisée en septembre 2020

Taux de satisfaction des 2 premières promotions diplômées

Satisfaction des stagiaires par rapport à la qualité globale de la formation : 97%

Source : taux issu des questionnaires de satisfaction post formation remplis par tous les apprenants de 2 promotions du Mastère Office Manager.

 

Les modalités d’évaluation

Au sein du Mastère Office Manager, chaque module est évalué de manière autonome. Les connaissances et les compétences propres au module sont évaluées de deux façons :

– un contrôle continu tout au long du module. Il permet aux stagiaires de progresser à leur rythme en participant à l’oral et/ou en rendant les travaux demandés.

– une évaluation en fin de module qui reprend les différentes apprentissages transmis.

Les modules ne se compensent pas entre eux. La réussite de chaque évaluation est donc nécessaire pour l’obtention du diplôme.

Les méthodes pédagogiques

Les méthodes pédagogiques utilisées par les formateurs d’HEAD dans le cadre du Mastère Office Manager sont adaptées à un public de professionnels. Ces derniers ont l’habitude d’apprendre en étant confrontés à des situations nouvelles et en s’interrogeant. Ainsi les méthodes expérimentales et interrogatives découlent naturellement de leur quotidien professionnel.

C’est la raison pour laquelle elles sont souvent utilisées par les formateurs. Mais ces derniers développent aussi la méthode démonstrative lorsqu’un savoir-faire demande de grandes connaissances avant de pouvoir transmettre des compétences. Le formateur passe donc par un exposé complet avant de proposer une mise en application. Quelle que soit la méthode utilisée, les formateurs veillent toujours à susciter la participation des stagiaires, préalable essentiel au développement d’une confiance en soi professionnelle.

Nos apprenants en parlent !

Exerçant une activité très ciblée depuis 10 ans, je m’interrogeais sur les moyens d’acquérir de nouvelles compétences afin d’évoluer. Ce programme m’a convaincue car il répondait à 3 objectifs professionnels :

  • Acquérir des compétences complémentaires afin de renforcer sa polyvalence
  • Gagner en savoir-faire et maîtriser des solutions pratiques applicables immédiatement au Cabinet
  • Accroître sa légitimité pour accéder à un poste d’Office manager à l’issue de la formation.
    Pari réussi !
Emmanuelle Jacq

Office Manager au sein du cabinet PARME Avocats, diplômée de la promotion #1 du Mastère OM/SG

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Mis à jour le 28 septembre 2021