La pédagogie

Une pédagogie socrative pour développer l’autonomie

La pédagogie socrative, autrement appelée la pédagogie de la classe inversée, répond à un objectif d’autonomie des étudiants.

En effet, elle implique de mettre à la disposition des étudiants des supports de cours en leur demandant de travailler et de réfléchir par eux-mêmes avant d’arriver en cours. Une fois en classe, le professionnel, répond aux questions des étudiants en approfondissant les concepts. Cette pédagogie méthode d’apprentissage s’applique très bien à l’école qui accueille des étudiants de mastère, qui ont déjà une certaine maturité face à leurs études. Elle présente l’avantage d’apprendre aux étudiants à réfléchir de manière autonome et les aide à travailler comme des jeunes juristes stagiaires en entreprise ou en cabinet. Elle rend aussi les classes plus vivantes et plus interactives.  

Une pédagogie concrète pour développer l’adaptabilité professionnelle

La pédagogie à HEAD se caractérise aussi par le fait qu’elle est professionnalisante.

En effet, les professionnels enseignants profitent du fait que les étudiants arrivent souvent en classe avec une connaissance déjà approfondie des matières. Ils font raisonner les étudiants sur des cas concrets réels et utilisent leur vécu pour transmettre leur expérience.

L’enseignement reçu est donc concret et opérationnel et il permet de s’assurer de la transmission de compétences et de savoir faire qui vont faciliter considérablement l’insertion de nos étudiants.

Mis à jour le 16 mars 2021