Demande d'informations
Follow us
minimize

Conférence Les invariants de l’Histoire de France - 21 janvier 2020

Conférence HEAD, mardi 21 janvier 2020, 18h30 (inscription en bas de page)

Les invariants de lHistoire de France 

Par Marie-Noëlle Dompé, ancien magistrat, avocat honoraire du Barreau de Paris 

Existe-t-il des points communs entre le soulèvement organisé par Étienne Marcel, Prévôt des marchands, en 1354, et un mouvement comme celui des Gilets Jaunes ?

Marie-Noëlle Dompé mettra en lumière la récurrence de certaines dynamiques à l’œuvre dans l’Histoire française. A partir de l’exemple des nombreux mouvements révolutionnaires et de l’exemple topique de la Révolution Française, Marie-Noëlle Dompé nous invite à découvrir le sens et la portée symbolique des événements, à partir d’une relecture illustrée des temps forts de notre histoire commune.

Elle  nous enseigne à rechercher derrière les événements de l’histoire, ce qui les sous-tend. Ces fondamentaux se nomment « les invariants de l’histoire ». 

Pourquoi est-il important de connaître les « invariants » qui nous gouvernent ? Parce que, dès lors que l’on en prend conscience, on en est moins le jouet et on peut les questionner et dialoguer avec eux. 

  • Qu’est-ce qu’un symbole ? Qu’est-ce qu’un mythe ? Comment un mythe se révèle-t-il dans un pays ?
  • Les révolutions en France, sont-elles seulement des épisodes de l’histoire de France ? Que nous disent-ellesde la France d’aujourd’hui ?
  • Comment définir l’essence d’un pays ? 

Après des études de droit et de philosophie, Marie-Noëlle Dompé a intégré l’ENM. en février 1977. Après de premières fonctions en qualité de substitut du procureur de la République près le tribunal de grande instance de Metz. Après le Parquet de Metz, elle fut en charge des affaires financières au parquet de Rouen. Elle a ensuite assuréla direction juridique de la Commission des Opérations de Bourse (précurseur de l’actuelle AMF). Puis, elle rejoignit, comme associée, le cabinet Darrois-Villey-Maillot Brochier, où elle eut à connaitre de contentieux boursiers (Total/ Elf, BNP/Société Générale/Paribas, Axa/UAP, Bouygues/Bolloré, etc.) ainsi que de contentieux pénaux et quasi-pénaux (Péchiney/American Can, Société Générale, etc.). Elle fut régulièrement invitée à donner un avis d’expert au Sénat et à l’Assemblée Nationale à l’occasion des réformes du droit applicable aux sociétés cotées. 

Depuis 2016, elle se consacre au droit, à l’histoire et à la philosophie. Elle a enseigné l’histoire du droit à l’École Pierre Claver en 2018. 

En octobre 2017, elle a reçu mission du Président du Conseil constitutionnel pour organiser sur l’ensemble du territoire national l’événement « La Nuit du Droit » le 4 octobre 2018, au soir du soixantième anniversaire de la Constitution, auquel HEAD a participé́. En 2019, Marie-Noëlle Dompé a été reconduite dans cette mission par le président du Conseil constitutionnel afin qu’une nouvelle Nuit du Droit puisse être mise en place le 1er octobre 2020. 

INFOS PRATIQUES :

Mardi 21 janvier 2020
À 18h30 au sein de l'école HEAD
120 rue La Fayette - 75010 PARIS
01 75 43 43 10

INSCRIPTIONS :

Pour vous inscrire, merci de bien vouloir remplir le formulaire ci-dessous !