Nos partenaires, entreprises, cabinets d'avocats et associations s'impliquent quotidiennement dans les enseignements et l'accompagnement professionnel des étudiants.
Un des objectifs premiers de l’école HEAD est de créer des liens avec le monde des praticiens en entreprise et en cabinet d’avocats afin d’optimiser l’insertion professionnelle de ses étudiants.
Pour cela, des conventions ont été signées par l’Ecole avec de prestigieux partenaires comme Darrois Villey Maillot Brochier, Mayer Brown, Orange, Sanofi ou Areva. Ces conventions fixent le cadre des relations entre le partenaire, l'étudiant et HEAD en matière de tutorat, stage et projet social.
> TUTORAT
L’école HEAD offre à tous ses élèves l’opportunité de bénéficier d’un tutorat. En début d’année, en fonction à la fois de ses aspirations professionnelles et de ses besoins universitaires, chaque étudiant se voit attribuer un tuteur, choisi au sein des cabinets et entreprises partenaires.
Les tuteurs sont des praticiens du droit qui acceptent de se mettre bénévolement au service des étudiants de l’école HEAD. Leur rôle est d’accompagner la formation humaine, intellectuelle et professionnelle de l’élève et de s’intéresser à son projet social. Grâce à des rencontres régulières avec son tuteur, sur son lieu de travail, l’étudiant découvre concrètement un métier et ses exigences professionnelles.
Il est ainsi mieux à même de comprendre l’importance d’un enseignement pragmatique tel que dispensé à HEAD.
> STAGE
Les stages font partie intégrante du parcours HEAD. Ils permettent aux élèves de préparer leur entrée dans la vie professionnelle. Le pôle « Construction professionnelle » est en charge d’animer les partenariats avec l’ensemble des membres du réseau HEAD. Les étudiants d’HEAD doivent effectuer un stage de 6 mois dans les deux ans qui suivent leur sortie de l'Ecole. Ils peuvent choisir entre une direction juridique d’entreprise ou un cabinet d’avocats d’affaires. Pour les élèves avocats, ce stage pourra être validé en tant que PPI ou stage final du CRFPA.
Exemples de structures ayant accueilli nos étudiants :
- En entreprise : GDF Paris, Saint-Gobain, EADS, Areva, CNP, Orange, Altran, Veolia, Geocoton, Sanofi, Acuitis, Mavi Company (New York)…
- En cabinet : Latournerie Wolfrom & associés, Mayer Brown, Fleury Marès Delvolvé & Rouche, Pinsent Masons, DLA Piper, De Gaulle Fleurance & associés, Gide Loyrette et Nouel, Ginestié…
> PROJET SOCIAL
L’école HEAD considère que l’accomplissement d’un projet social contribue à la construction professionnelle de ses étudiants juristes avancés. Le projet social consiste en un engagement bénévole auprès d’organismes associatifs partenaires (associations, institutions caritatives, ONG, cabinets d’avocats, etc).
Ses trois enjeux principaux sont les suivants :
- Permettre au juriste de prendre conscience de son rôle d’acteur social et de se sensibiliser aux règles professionnelles et déontologiques.
- Solliciter de l’étudiant des savoir-faire et savoir-être qui dépassent ses compétences strictement académiques et professionnelles. Engagé sur le terrain, il apprend à mobiliser toutes ses ressources personnelles, renforce sa créativité et sa capacité à répondre à la demande de droit.
- Entraîner l’étudiant qui le souhaite à mettre en pratique ses compétences juridiques notamment :
- dans des dossiers et procédures de demandes d’asile,
- dans des dossiers de protection des incapables majeurs,
- à travers des consultations gratuites sur le terrain en vue de renforcer l’accès au droit
- dans des travaux de communication et de révision éditoriale pour le compte d’ONG internationales de défense des Droits de l’Homme.
"Mon action au sein de l’association Pierre Claver consiste à assister bénévolement Me Lou-Salomé Sorlin, jeune collaboratrice de Me François Sureau, qui met son savoir-faire juridique au service d’étrangers souhaitant régulariser leur situation en France, principalement les demandeurs d’asile. De manière concrète, mon aide se traduit par un travail de recherches et de rédaction. Cette action m’apporte énormément dans la mesure où elle me permet notamment d’appréhender la profession d’avocat sous un angle totalement inédit : celui du bénévolat."
Rachida Benhalima, promotion 2013-2014
Devenir Partenaire :
Si vous souhaitez vous aussi contribuer au développement de HEAD et de ses étudiants et devenir partenaire, merci de prendre contact avec la direction des Relations Entreprises : Anne Vandeville 01 83 81 67 44
Si vous souhaitez proposer une offre de stage : Anne Vandeville au 01 83 81 67 44