Conférence du 30 mars 2021

« INVENTER SA VIE » AVEC JEAN-LOUIS ÉTIENNE

Les grands témoins d’HEAD : « Inventer sa vie » avec Jean-Louis Étienne

« Chaque expédition est, pour moi, une création, dans le sens où je l’imagine, je la façonne. La prochaine expédition scientifique, baptisée Polar Pod (…) : j’y travaille depuis plus de dix ans, j’ai pour cela inventé un bateau vertical qui aura pour mission de prendre des mesures dans l’Antarctique », Jean-Louis Étienne.

HEAD a l’honneur de recevoir Jean-Louis Étienne, médecin, explorateur et écrivain, pour une conférence exceptionnelle « Comment inventer sa vie ? ».

Programme

Rêver, Explorer, Douter, Persévérer, (se) Réaliser
Dans un abécédaire publié en 2016, Jean-Louis Étienne dévoile les lignes de force de son existence, sa persévérance et son humanité. Veilleur, engagé pour l’écologie, il transmet ainsi un véritable « vademecum » élaboré avec modestie et simplicité au gré des expéditions. Il est tourné vers la liberté et l’action.

Il vient à la rencontre des étudiants HEAD pour répondre à leurs questions :

  • Comment comprendre l’imaginaire de l’exploration ? Quel en est le moteur ?
  • A l’heure de périodes de confinement dans les milieux urbains, peut-on exprimer sa force créative ?
  • Qu’est-ce qu’on veut découvrir sur la planète, sur l’humain et sur soi-même ?
  • Peut-on inventer sa vie ?

Les échanges seront modérés par François Pinon, ancien Group General Counsel, Secrétaire du Conseil & Chief Compliance Officer du groupe Accor – Coach professionnel et Médiateur.

Informations

Quand : Mardi 30 mars de 18h à 19h30

: 100% en ligne sur Zoom

Intervenants : Jean-Louis Etienne, François Pinon

JE-Etienne

Jean-Louis Etienne

Docteur en médecine, interne en chirurgie, spécialiste de nutrition et de biologie du sport, Jean-Louis Étienne a participé à de nombreuses expéditions : Himalaya, Groenland, Patagonie, la course autour du monde avec Eric Tabarly. En 1986, il atteint le pôle Nord en solitaire puis il traverse l’Antarctique en traineau à chiens.
Infatigable défenseur de la planète, il fait de nombreuses expéditions à vocation scientifique et pédagogique : Mission Banquise, Volcan Erebus au pôle Sud, traversée du pôle Nord en ballon. La prochaine aventure sera POLAR POD une exploration de l’océan Antarctique encore méconnu.

Dans « Inventer sa vie » un abécédaire publié en 2016, Jean-Louis Étienne dévoile les lignes de force de son existence, sa persévérance et son humanité. Veilleur, engagé pour l’écologie, il transmet ainsi un véritable « vademecum » élaboré avec modestie et simplicité au gré des expéditions. Il est tourné vers la liberté et l’action.

Docteur en médecine Commandeur de la Légion d’Honneur.
Grand Officier de l’Ordre du Mérite Membre de l’Académie des Technologies Médaille d’or de la Société de Géographie Fellow of the American Explorer Club Fellow of the National Geographic Society.
Auteur de nombreux ouvrages publiés notamment :
Pôle Sud, éditions L’Esprit du Temps (1991)
Les Pôles, éditions Flammarion (1992)
Antarctica, éditions Gallimard (1992)
Mission banquise, éditions du Seuil / 7e Continent (2002).
La Traversée du pôle Nord en ballon, éditions du Chêne (2010)
Persévérer, éditions Paulsen (2015)
Inventer sa vie, éditions Le Passeur (2016)
Osez l’autonomie !, éditions Rustica (2019)
Aux arbres citoyens, éditions Paulsen (2019)

francois-pinon

François Pinon

François Pinon est diplômé d’études supérieures en droit (Paris I) et en littérature française (Paris X – Hypokhâgne & Khâgne).
Médiateur agréé auprès du Centre de Médiation et d’Arbitrage de Paris (CMAP).
En 1998, François Pinon devient Directeur juridique et membre du Comité de direction d’Electronic Data Systems France (EDS), poste qu’il occupe jusqu’en 2001.A cette date, il devient Directeur juridique adjoint du groupe Euro Disney et occupe cette fonction jusqu’en 2004, où il prend la tête de la Direction juridique du groupe et devient membre du Comité Exécutif. En 2011, il intègre le groupe AccorHotels en qualité de Directeur juridique du groupe et Secrétaire du Conseil, en charge du juridique, du secrétariat du Conseil d’Administration et du risk management.