Ils font HEAD

Découvrez les personnalités qui participent à la construction du projet professionnels des étudiants

L'équipe pédagogique

Une implication quotidienne au service des étudiants

Joan BETTI

Responsable Développement International

...

Mounia Bouayad

Chargée d'accueil

Mounia accueille étudiants et intervenants au sein de l'école...

Laura BOUBY

Office Manager

Après un master 2 en finances publiques ...

… et fiscalité obtenu à l’université de Montpellier, Laura intègre le Mastère droit et pratique des affaires de l’école HEAD afin de se spécialiser en Fiscalité Internationale.

Elle commence sa carrière en tant que fiscaliste au sein du groupe Renault.

Laura met désormais ses compétences de juriste au profit d’HEAD en tant qu’Office Manager. En lien constant avec la Présidente de l’école, elle participe au bon fonctionnement et à la gestion de l’école ainsi qu’à la coordination des différents départements. Elle conseille également les étudiants sur le financement de leur formation.

Aurélie CHÉRON

Responsable Relations Intervenants

Aurélie est depuis la création de l’école ...

…. responsable de la gestion des plannings,  de l’organisation des études et des relations avec les enseignants praticiens.

Titulaire d’un BTS Assistante de Direction, Aurélie Chéron commence sa carrière au sein d’une Ecole de Management, en tant qu’Assistante des Etudes. Elle devient ensuite pour le laboratoire NUXE responsable de l’Animation de la Formation et des Relations Publiques.

Doriane CODO

Responsable Conformité et Accréditation

Doriane est diplômée d’un Master 2 ...

… de Droit de l’Université de la Rochelle.

Elle occupe le poste de Responsable conformité et reconnaissance au sein de l’école HEAD.

Camille DELAN

Directrice du Développement et du Marketing

Camille travaille au développement commercial et au rayonnement de l’école

Diplômée d’un Master 1 mention Droit des Affaires de l’Université Toulouse 1 Capitole et de la Toulouse Business School Programme Grande École.

Elle a commencé sa carrière dans un grand groupe bancaire international avant de créer son agence dans l’événementiel puis de retrouver le monde de l’entreprise dans différents secteurs et notamment celui de la formation continue.

Ayant occupé des postes aussi bien axés marketing que produit, Camille travaille aujourd’hui au développement commercial et au rayonnement de l’école en tant que Directrice du développement et du marketing.

Aurore OHIER

Responsable des Apprenants

Marie-Aude d'OCAGNE

Chargée de développement

Marie-Aude gère la relation avec les candidats aux différents programmes de l’école.

Diplômée en marketing/communication à l’ICD (Institut du commerce et de la distribution), formée au modèle Ennéagramme, Marie-Aude est également coach en Développement de Compétences.
Après avoir travaillé plusieurs années dans une régie publicitaire, Marie-Aude crée et gère pendant plus de 15 ans son entreprise de fabrication de bijoux avant de se convertir au coaching et au développement de compétences.

En tant que chargée de développement au sein d’HEAD, Marie-Aude renseigne les candidats et recueille leurs besoins de leur premier contact jusqu’à leur inscription au sein du programme de leur choix.

Elle apprécie particulièrement le contact avec les étudiants et s’attache à ce que chacun et chacune puisse comprendre l’esprit du projet pédagogique d’HEAD afin de pouvoir s’épanouir pleinement

Aubépine MEUNIÉ

Directrice des Programmes

En charge de la pédagogie, de la création des programmes...

… ainsi que des relations avec les étudiants et professeurs.

Docteur en droit, diplômée de l’Université de Paris II-Panthéon-Assas, Aubépine Meunié soutient sa thèse en droit comparé franco-anglais des biens immobiliers.

Successivement chargée de travaux dirigés à l’Université de Paris II puis maître de conférence à Sciences-Po Paris, elle choisit ensuite de s’impliquer dans un projet pédagogique innovant au sein d’une école de management. Elle y crée et devient responsable du département Droit-Economie et développe l’engagement des étudiants dans des associations caritatives. 

Par ailleurs, elle conçoit, en lien avec le CAVEJ de Paris I-Sorbonne, un programme de cours permettant à des élèves d’école de commerce de réussir leurs études de droit.

Florence PERINETTO

Chargée des admissions et de la communication

Florence agit au sein de l’école en accompagnant chaque candidat dans leur parcours d'admission.

Diplomée d’un Bachelor en Management et Gestion d’Entreprise, Florence a rejoint HEAD dans le cadre de sa formation en alternance en collaborant avec le département de pédagogie, puis s’y implique désormais en temps complet au sein de la Direction Développement et Marketing.

Florence accompagne les candidats dès leur premier contact avec l’école et jusqu’à leur inscription.

Elle contribue également au rayonnement de l’école à travers ses actions de communication externe mais aussi auprès des étudiants de l’école dans leur implication dans la vie étudiante.

 

Estelle SEGONDS

Directrice de l'École

Estelle est la directrice du CFA HEAD et la présidente de la SAS.

Docteur en droit, diplômée de l’Université de Paris I – Panthéon-Sorbonne, Estelle soutient sa thèse en droit comparé des procédures collectives sous la direction du professeur Yves Guyon.

Elle commence à enseigner le droit des affaires et le droit des obligations à l’Université puis en école de commerce. En parallèle de ses enseignements en droit, elle développe le département Humanités et Développement Personnel d’une école de Management au sein du groupe EDHEC.

Cofondatrice en 2011 de l’école HEAD, Estelle s’attache à la création et au développement de programmes pratiques liant le droit et le monde des affaires ainsi qu’au rayonnement international de l’école.

Passionnée par le développement de compétences, elle se forme au coaching en 2018 et enseigne aujourd’hui un module d’efficacité professionnelle.

Ce qui l’anime au quotidien au sein d’HEAD : accompagner chacun vers le juste choix professionnel et la pleine utilisation de tous ses talents.

Anne VANDEVILLE

Directrice des Relations Entreprises & Cabinets

Anne accompagne les étudiants dans la construction et la concrétisation...

… de leur projet professionnel.

Anne Vandeville est avocate, spécialisée en droit international public. Elle a travaillé dans différentes agences des Nations Unies avant de rejoindre la fondation UNIAPAC, fondation pour la promotion de la Responsabilité Economique de l’Entreprise et de l’Ethique dans l’économie. Elle a une expérience associative au sein d’Human Rights Watch et Droits d’Urgence.

Le comité exécutif

Les décisions stratégiques

Jean-Philippe LAMBERT - Président

Avocat au Barreau de Paris depuis plus de 20 ans, Jean-Philippe Lambert est aujourd’hui Président du cabinet d’avocats Mayer Brown en France et membre du comité de direction mondial. Il exerce son activité dans le domaine du droit financier et des restructurations d’entreprises.

Laurent AYNES

Agrégé de Droit en 1982, Laurent Aynès rejoint en 1990 l’université Paris I Panthéon-Sorbonne après avoir été durant 4 années professeur à Paris X. En 2010, il participe activement à la création de l‘Ecole de Droit de la Sorbonne dont il préside la section de droit privé et la commission des spécialistes de droit privé. Laurent Aynès a participé à de nombreuses commissions ou comités scientifiques dont la Commission Darrois. Il a publié plusieurs ouvrages faisant référence au plan académique.

Christopher BAKER

Avocat aux barreaux de New York et de Paris, Christopher Baker est l’associé fondateur de Skadden Arps à Paris. Il intervient auprès de ses clients dans le cadre d’acquisitions, de joint ventures et d’opérations de restructuration. Fiscaliste de formation, il a conseillé le ministre des Finances français dans le cadre de la récente législation sur les fonds de dotation et est membre du groupe de travail « Droit et Mondialisation » de l’Institut Montaigne.

Emmanuel BROCHIER

Avocat au Barreau de Paris depuis 1979, ancien Secrétaire de la Conférence du Stage, Emmanuel Brochier est l’un des associés fondateurs du Cabinet Darrois Villey Maillot Brochier. Il exerce son activité aussi bien dans les domaines des fusions-acquisitions que dans celui du contentieux et de l’arbitrage.

Hans-Peter FRICK

Né en 1946, citoyen suisse, Hans-Peter Frick est  Docteur en droit, titulaire d’un LL.M.de l’Université de Zurich, et a suivi des études à l’Université d’Alberta, Edmonton, Canada, et à l’IMI (International Management Institute) à Genève. Après avoir été conseiller juridique de Hewlett-Packard, pour la zone EMEA, il a rejoint le groupe Nestlé en 1990  pour en devenir le directeur juridique pendant près de 20 ans. Aujourd’hui il siège au conseil d’administration de différentes sociétés et est membre du Comité consultatif de Lex Mundi et du Conseil d’administration de CPR, International Institute for Conflict Prevention & Resolution, New York.

Gilles MOUGENOT

 

Diplômé de l’Institut de Droit Comparé et titulaire d’un DESS de juriste d’affaires, Gilles Mougenot a débuté sa carrière comme conseil juridique. Il est un acteur reconnu du marché français du capital-investissement.  En 1989, Gilles Mougenot est l’un des fondateurs d’Argos Soditic où il a participé à plus d’une vingtaine d’opérations de rachat d’entreprises. En 2003, il a été nommé Président de l’AFIC (Association Française des Investisseurs en Capital) pour l’année 2003/2004. 

 

 

Estelle SEGONDS

Estelle commence à enseigner le droit des affaires et le droit des obligations en tant qu’ATER au sein de l’Université de Paris VIII puis en école de commerce. Au sein d’une école de Management, elle développe le tutorat professionnel et le département Humanités et Développement Personnel, dont elle coordonne les professeurs.

Parallèlement, elle dirige les enseignements de droit et de fiscalité au sein de l’Ecole des dirigeants et créateurs d’entreprise (EDC).

Le comité pédagogique

La validation des programmes

Aubépine MEUNIE - Directrice des programmes

Docteur en droit, diplômée de l’Université de Paris II-Panthéon-Assas, Aubépine Meunié soutient sa thèse en droit comparé franco-anglais des biens immobiliers.

Successivement chargée de travaux dirigés à l’Université de Paris II puis maître de conférence à Sciences-Po Paris, elle choisit ensuite de s’impliquer dans un projet pédagogique innovant au sein d’une école de management. Elle y crée et devient responsable du département Droit-Economie et développe l’engagement des étudiants dans des associations caritatives.

Par ailleurs, elle conçoit, en lien avec le CAVEJ de Paris I-Sorbonne, un programme de cours permettant à des élèves d’école de commerce de réussir leurs études de droit.

Sabine BINISTI - Associée fondatrice Vaucher Binisti Avocats

EXPÉRIENCES :

– Avocate Associée fondatrice du cabinet Vaucher Binisti Avocats AARPI.

– Avocate Associée de Taj – société d’Avocats, membre de Deloitte (jusqu’en 2015) :

● Co-responsable de la ligne de service fiscalité des personnes et mobilité internationale (Global Employer Services) ;

● Membre du Comité exécutif de Taj- Société d’avocats (2010 à 2015).

– Avocate au sein de l’équipe Human Capital d’Arthur Andersen (1998 à 2002).

– Consultante au sein de l’équipe Fiscalité individuelle et mobilité internationale de Deloitte & Touche Juridique et Fiscal (1996-1997).

ACTIVITÉS CONNEXES :

– Professeure de Fiscalité des personnes au sein de l’Ecole Hautes Etudes Appliquées du Droit (HEAD) depuis 2012 :

● 2014/2015 : Fondatrice et Coordonnatrice de la Majeure Fiscalité Internationale de l’école HEAD – prix SMBG de l’innovation en 2015.

– Membre du Bureau National de l’Association des Avocats Conseils d’Entreprise (ACE),

● Présidente de l’ACE Versailles (mandat en cours) : la région de Versailles rassemble l’ensemble des barreaux de la Cour d’Appel de Versailles, dont le barreau des Hauts-de-Seine.

– Membre de l’IACF – Institut des avocats conseils fiscaux.

FORMATION :

– Prestation de serment le 5 octobre 1998.

– Certificat d’aptitude à la profession d’avocat.

– DESS Fiscalité Internationale – Paris XII.

– Double maîtrise de droit des affaires option affaires internationales et de droit fiscal Paris I – Panthéon Sorbonne.

Hervé KENSICHER - Avocat à la cour Mayer Brown

Avocat au bureau de Paris, Hervé Kensicher est Senior Counsel dans l’équipe Banking & Finance à Mayer Brown Paris.

Hervé conseille sur de nombreuses opérations bancaires et financières : financement immobiliers français et multi-juridictionnels, financements structurés, financements de projets et d’infrastructures, cessions de portefeuilles de créances performantes et non-performantes, et restructuration de dettes. Il accompagne en effet de nombreux investisseurs, emprunteurs et prêteurs dans la négociation ou renégociation de leurs prêts immobiliers, ainsi que les fournisseurs, acquéreurs et cédants de créances immobilières.

Hervé enseigne un cours de rédaction contractuelle et un cours de financement à l’Ecole HEAD (Haute Études Appliquées du Droit) et fait partie du Comité Stratégique et du Comité Pédagogique de l’école.

Il parle le français et l’anglais ainsi que l’allemand.

François-Xavier LUCAS - Professeur des Universités Paris 1

François-Xavier Lucas est agrégé de droit privé et professeur à l’Ecole de droit de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne où il enseigne le droit des sociétés et le droit des entreprises en difficulté.

Philippe STOFELL-MUNCK, Professeur des Universités Paris 1

Après avoir été major du DEA de droit privé à la Faculté de droit d’Aix-en-Provence (1993), Philippe Stoffel-Munck obtient le titre de docteur en droit en 1998 et devient maître de conférences en 1999.

En 2001, il est reçu major du premier concours national d’agrégation et enseigne à l’Université Paris XII.

En , il rejoint l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, où il enseigne toujours le droit civil.

Il est aujourd’hui professeur de droit privé à l’Université Paris 1 Panthéon Sorbonne.

Emmanuel BROCHIER - Associé Darrois Villey Maillot Brochier

Fondateur de l’école HEAD et coordinateur de la Majeure Fusions-Acquisitions du Mastère 2 Droit et Pratique des Affaires.

Membre du Comité d’Ethique du Barreau de Paris. 

Chevalier dans l’Ordre de la Légion d’Honneur. 

Diplômé de l’Université de Paris 1 Panthéon-Sorbonne et de l’Ecole de Formation de Barreau de Paris.

« Les opérations de fusions-acquisitions demandent une parfaite maîtrise de disciplines diverses et une formidable ouverture d’esprit. L’approche pragmatique et pluridisciplinaire de l’école HEAD permet à ses étudiants d’appréhender cet univers passionnant au coeur de la vie des entreprises. »

Laurence DUMURE-LAMBERT - Associée Fieldfisher

Laurence Dumure Lambert est avocate associée, en charge de l’activité Droit Social au sein du bureau de Paris. Depuis plus de 25 ans, elle conseille une clientèle française et internationale intervenant dans différents secteurs de l’industrie et du service, dans la gestion quotidienne des relations individuelles et collectives de travail. Laurence et son équipe interviennent sur des problématiques variées telles que la durée du travail, les systèmes de rémunération, la santé au travail, le traitement des données personnelles.

Marie-Hélène HUERTAS - Consultante Lombard Baratelli & Associé

Membre du Barreau de Paris.

Ancien Directeur Concurrence, Éthique du groupe VIVENDI.

Président de l’AFFIC

Président de Chambre honoraire du Tribunal de commerce de Paris.

Constantin PAVLEAS - Associé Pavleas Avocats

Constantin Pavleas has specialized expertise in IP strategy, complex intellectual property and technology transactions, and data privacy matters. In addition to advising clients in these areas, Constantin also acts as IP counsel in transnational merger and acquisition transactions.

Constantin is the managing partner of Pavleas Avocats, an IT/IP boutique law firm, which he founded 20 years ago, with offices in Paris and Athens. Prior to this, Constantin started his career as an associate at Skadden (Paris). He later served as in-house counsel, including as M&A Manager for the Asia-Pacific Region at Gemplus (a.k.a. Gemalto, now acquired by Thales) and as Legal Director for South Europe and EMEA distributors at Sybase, acquiring diverse international experience. Constantin is fluent and works daily in three languages.

Gérard GARCIA - Directeur Associé IMfinity

Gérard a débuté sa carrière en 1987 comme avocat spécialisé dans l’accompagnement d’une clientèle française désireuse de s’installer professionnellement sur le territoire des États-Unis.

En 1992, Gérard a intégré en qualité de juriste international des grands groupes du secteur industriel de l’Energie (Schlumberger, Cegelec et Gaz de France) pour les conseiller sur des opérations de forage, de négociation et de rédaction de concessions pétrolières et gazières notamment en Mer du Nord. Gérard s’est également engagé pour le compte de Gaz de France sur des dossiers stratégiques pour le financement, la construction et la privatisation des réseaux de distribution de gaz au Mexique. 

En 2000, il rejoint le groupe Eramet (groupe côté à l’Euronext) où il va créer la direction juridique chargée des opérations pour les territoires situés en Amérique du Nord, Amérique du Sud, Afrique du Sud, Europe du Nord, Asie et Australie. Dans ce contexte, Gérard a notamment assisté la direction générale du groupe sur une Offre Publique d’Achat à la bourse de Toronto concernant l’acquisition d’actifs miniers Indonésiens, la recherche de gisements de lithium (projets à forts enjeux politiques et risques juridiques) en Bolivie, Chili et en Argentine, ou encore sur des problématiques environnementales (contentieux pénal concernant les dirigeants locaux, procédure de “class action” au Texas, contentieux contre l’administration dans l’Ohio…).

Gerard a rejoint le groupe Sodexo en 2018 pour prendre en charge la négociation de nombreuses conventions cadres internationales relatives aux facilities management.

Gérard a décidé de rejoindre IMfinity en novembre 2020 en qualité de Directeur Associé chargé du management de transition pour l’ensemble des fonctions juridiques de l’entreprise. 

Gérard est titulaire d’un Bachelor of Arts (B.A.) International Business Administration de l’American University of Paris, et du diplôme de Juris Doctor (J.D.) de l’Inter American University of Puerto Rico School of Law.

Les coordinateurs des Mastères Droit et Pratique des Affaires

Les orientations pédagogiques

Gérard Garcia

Directeur associé IMfinity

Coordinateur Mastère 1 Droit et Pratique des Affaires

« J’ai commencé ma carrière en 1987 en tant qu’avocat spécialisé dans la représentation de clients Français qui souhaitent s’établir professionnellement aux États-Unis pour ensuite rejoindre à partir de 1992, les directions juridiques de grands groupes industriels français. »

Laurence DUMURE LAMBERT

Avocate Associée Fieldfisher

Coordinatrice Majeure Droit Social & RH - Mastère 2

Diplômée de l’Université de Paris II Assas et de Sciences Po.

« Le programme proposé par HEAD se distingue par son approche pragmatique et stratégique du droit du travail en lien avec les enjeux de l’entreprise et sa responsabilité sociale, pour aborder les défis du monde du travail. »

Sabine BINISTI

Associée Fondatrice cabinet ASBV

Coordinatrice Majeure Droit Fiscal - Mastère 2

Diplômée de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et de l’Université Paris-Est, Ecole de Formation de Barreau de Paris.

« Nous partageons avec HEAD le goût de l’innovation, la passion de l’excellence et l’audace qui permettent de former les fiscalistes de demain au service des dirigeants d’entreprise. »

Emmanuel Brochier

Avocat Associé Darrois Villey Maillot Brochier

Coordinateur Majeure Fusions-Acquisitions - Mastère 2

Fondateur de l’école HEAD et coordinateur de la Majeure Fusions-Acquisitions du Mastère 2 Droit et Pratique des Affaires.

Membre du Comité d’Ethique du Barreau de Paris. 

Chevalier dans l’Ordre de la Légion d’Honneur. 

Diplômé de l’Université de Paris 1 Panthéon-Sorbonne et de l’Ecole de Formation de Barreau de Paris.

« Les opérations de fusions-acquisitions demandent une parfaite maîtrise de disciplines diverses et une formidable ouverture d’esprit. L’approche pragmatique et pluridisciplinaire de l’école HEAD permet à ses étudiants d’appréhender cet univers passionnant au coeur de la vie des entreprises. »

Hervé Kensicher

Avocat Mayer Brown

Coordinateur Majeure Contrats d'Affaires - Mastère 2

Diplômé de l’Université Paris-Sud.

« La richesse des savoirs tant fondamentaux que pratiques prodigués par HEAD, son ouverture résolue sur le monde professionnel et l’importance que l’école attache à la langue anglaise sont le triptyque révolutionnaire dans lequel je puise ma motivation à y enseigner. »

Constantin Pavleas

Avocat Fondateur Pavleas Avocats

Coordinateur Majeure Droit du Numérique et PI - Mastère 2

Diplômé d’un LL.B de droit anglais et français de King’s College London et de droit privé de Paris 1 – Panthéon Sorbonne.

« La majeure Droit du Numérique et Propriété Intellectuelle développe un triple objectif : recevoir un enseignement à la fois théorique et pratique du droit du numérique ; appréhender les multiples enjeux juridiques et sociétaux suscités par l’innovation technologique ; et se préparer à rejoindre, voire modeler, un monde professionnel en constante mutation. »

Marie-Hélène Huertas

Avocat au sein du cabinet Lombard Baratelli & Associés

Coordinatrice des Majeures Corporate & Management et Droit de l'Entreprise et Management - Mastère 2

Son parcours :  enseignant chercheur Université Paris 2 / Assas,  Secrétaire Général Sonacotra, Directeur juridique CIP/CGIS (Générale des Eaux), Directeur concurrence et éthique Vivendi, Présidente de chambre honoraire du Tribunal de commerce de Paris, Présidente de l’Association française en faveur de l’institution consulaire (AFFIC).

« La rencontre aisée avec des experts, des « sachants » vous permettra d’acquérir non seulement un volume de connaissances mais surtout d’utiliser les outils indispensables qui vous permettront de progresser tant dans l’entreprise que dans un cabinet. »

Mis à jour le 27 avril 2022