Procédures d'admission pour les titulaires d'une L3

Intégrer le Mastère 1 Droit et Pratique des Affaires

Le Mastère 1 Droit et Pratique des Affaires est accessible aux titulaires d’un diplôme* de niveau 6 (Bac +3 ou 4). Retrouvez ci-dessous toutes les conditions et étapes pour postuler : des critères d’éligibilité selon votre profil jusqu’à l’inscription au sein du Mastère.

Vous trouverez ci-dessous toutes les informations utiles pour intégrer le Mastère 1 : conditions d’admission, calendrier des candidatures, dépôt de dossier,  épreuves d’admission et modalités d’admission et d’inscription.

1. Conditions d'admission

Prérequis niveaux et domaines d'études

Études réalisées en France :
Titulaires ou en cours d’obtention d’un diplôme de niveau 6/Bac +3 en droit, économie, gestion, AES.

Études réalisées à l’étranger :
Titulaires ou en cours d’obtention d’un diplôme de niveau 6/Bac +4 en droit.

2. Calendrier des admissions

Dates des rentrées

2 rentrées sont possibles :

    • prochaine rentrée : septembre 2024
    • rentrée suivante : janvier 2025

Afin d’accélérer vos démarches et de bénéficier de l’accompagnement de l’école pour votre inscription, nous vous invitons à déposer un dossier de candidature le plus tôt possible. En effet, HEAD propose aux étudiants admis des ateliers programme pour parfaire leur choix notamment dans les matières optionnelles, ainsi qu’un accompagnement pour le financement des frais de scolarité.

Date limite de dépôt des dossiers de candidature

 

  • Pour la rentrée de septembre 2024 : jusqu’au 2 juillet 2024
  • Pour la rentrée de janvier 2025 : ouverture des candidatures à venir

Date des épreuves

Les épreuves ont lieu chaque semaine.

Délai de traitement des candidatures

Convocation aux épreuves d’admission :

  • de janvier à mars : 15 jours après le dépôt du dossier de candidature
  • à partir d’avril : 7 jours après le dépôt du dossier de candidature

Résultats admission : 7 à 15 jours après les épreuves d’admission

Ces délais peuvent varier en fonction des disponibilités du candidat et de la fourniture par ses soins de l’ensemble des justificatifs demandés.

 

3. Dépôt du dossier de candidature

Rendez-vous sur l’espace de candidature en ligne pour compléter et nous faire parvenir votre dossier. Vous trouverez ci-dessous le contenu du dossier de candidature.

4. Les épreuves d'admission

Pour les titulaires diplôme de droit de niveau 6/Bac +3 obtenu en France

1. Test d’anglais :

Sous forme de QCM en ligne, ce test permet d’évaluer notamment le niveau en vocabulaire, orthographe, grammaire, syntaxe, et l’aptitude à saisir les nuances de la langue.

    2. Oral de motivation :

    Entretien de 30 à 40 minutes devant un jury composé de 2 professionnels

    Pour les titulaires d'un diplôme autre que droit de niveau 6/Bac +3 obtenu en France ou d'un diplôme de droit de niveau 6/Bac +4 obtenu à l'étranger

    1. Test de droit :

    Il s’agit d’un QCM d’une durée de 20 minutes durant lequel l’étudiant aura à répondre à 50 questions.

    Le programme de révision est le suivant :
    Introduction au droit français et européen ; système juridictionnel et droit de la preuve ; droit des contrats et de la responsabilité (conditions et mise en œuvre) ; droit des sociétés (les principaux types de sociétés) ; Culture générale en droit fiscal (les principaux impôts)

    2. Test d’anglais :

    Sous forme de QCM en ligne, ce test permet d’évaluer notamment le niveau en vocabulaire, orthographe, grammaire, syntaxe, et l’aptitude à saisir les nuances de la langue.

      3. Oral de motivation :

      Entretien de 30 à 40 minutes devant un jury composé de 2 professionnels

      5. L'admission

      Si vous avez réussi la ou les épreuves d’admission, vous serez informé.e par téléphone et vous recevrez un mail d’admission composé de :

          • votre lettre d’admission indiquant le programme
          • votre contrat étudiant
          • le descriptif du programme dans lequel vous êtes admis.e
          • les plaquettes de l’école et du programme dans lequel vous êtes admis.e
          • le règlement intérieur de l’école
          • le règlement des études du programme dans lequel vous êtes admis.e
          • l’offre de partenariat avec BNP PARIBAS
          • informations relatives à l’accompagnement des démarches financières que l’école met à disposition de ses étudiants admis
          • une invitation à participer à un atelier en ligne de présentation des programmes avec l’équipe pédagogique : atelier d’une heure permettant de concrétiser votre projet de formation à l’appui du contenu précis du programme, échanges avec l’équipe pédagogique au sujet des matières du Mastère, du tutorat, de la Clinique du droit, du projet social et de l’accompagnement professionnel proposé par l’école.

        6. L'inscription

         Votre inscription administrative sera définitive lorsque nous recevrons :
        • votre contrat étudiant complété, paraphé (vos initiales et celles du répondant moral et financier) et signé en deux exemplaires originaux
        • un justificatif d’acquittement ou d’exonération de la CVEC
        • votre attestation de sécurité sociale
        • l’acompte : 1250 € ; 350 € et 900€ (550€ de frais de gestion supplémentaires pour les étudiants hors UE) sur les 9000 € de frais de scolarité

              Nous pourrons également étudier avec vous la partie financière de votre inscription et vous aider dans vos démarches éventuelles à l’égard d’un organisme financier en vous donnant notamment toutes les informations sur notre partenariat avec BNP PARIBAS.

              Vous pourrez également demander l’attribution d’une bourse partielle à l’association HEAD’S UP selon votre situation.

              Pour en savoir + sur les différentes voies de financement possibles :

              Contact

              Admissions de l’école HEAD

              Une question ? N’hésitez pas à contacter le service des admissions.

              Mis à jour le 4 février 2024