Les cycles de conférences

Pour apprendre et s’inspirer auprès de grands professionnels 

Le programme de conférences constitue pour les apprenants une chance exceptionnelle de rencontrer des « Grands témoins » notamment de la pratique du droit et des affaires, sur la scène française et internationale.

La philosophie

Dans l’amphithéâtre de l’école ou en ligne, les conférenciers partagent leur expérience avec les apprenants et professionnels invités.

Les apprenants puisent dans ces conférences d’innombrables sources d’inspirations pour la réflexion et la construction de leurs projets professionnels.

Considérées comme le prolongement des enseignements, organisées sur une base régulière, elles sont le moment privilégié de rencontres des apprenants, des amis d’HEAD et des partenaires.

HEAD Conférences
HEAD conférences

Les conférences d'HEAD sont :

  • L’occasion de débattre avec des femmes et des hommes dont les parcours sont exceptionnels ;
  • Un observatoire de l’actualité, du marché professionnel et de ses évolutions ;
  • Une opportunité privilégiée pour partager et élargir son réseau professionnel.

 

Les conférences peuvent être organisées à l’initiative des apprenants :

Par exemple, à la sortie du premier confinement, en mai 2020, HEAD a organisé un TED Talk intitulé « A whole new world » ainsi qu’une conférence sur les enjeux du Contract Management.

Le programme s’organise en trois cycles :

HEAD Conférences

Les grands professionnels

 

Avocats, juristes d’entreprises, magistrats, universitaires, banquiers, commissaires aux comptes et autres viennent partager leur savoir-faire et leur expérience.

Sont intervenus notamment, cette année : Karen Linehan, Vice-Président Exécutif, Directeur Juridique de Sanofi, Henri-Pierre Matthieu Brochier, avocat associé au sein du cabinet DVMB et Jacques Lévy Véhel Fondateur de  Case Law Analytics

conférences premiers pas

Les premiers pas d’un avocat

 

L’objet de ces entretiens, souvent organisés à l’initiative de Me Matthieu Brochier, est de donner aux futurs juristes des informations concrètes sur l’exercice quotidien du métier d’avocat.

conférences pas que le droit dans la vie

Il n'y a pas que le droit dans la vie

 

De tonalité extra-juridique, ces interventions d’ouverture sont destinées à développer la culture générale des étudiants ainsi que leurs perspectives personnelles.

Sont intervenus notamment, cette année : à l’initiative de Me Sabine Binisti, Associée au sein du cabinet ASVB, Philippe-Henri Dutheil, ancien Bâtonnier des Hauts de Seine et Monia Triki, directrice du développement du théâtre du Châtelet, Jean-Louis Etienne, médecin et explorateur pour la conférence « Inventer sa vie ».

Mis à jour le 8 avril 2021