Demande d'informations
Follow us
minimize

Post L3 : Mastère Juriste d'Entreprise

Mastère Juriste d'Entreprise

Prochaine rentrée en octobre 2021.

Déposez un dossier de candidature en ligne !

 

 

Vous cherchez une double formation, un suivi personnalisé de votre projet professionnel, une vie d’école ?

HEAD vous propose de cumuler tous ces avantages dans un programme en deux ans ouvert aux étudiants titulaires d’une L3. 

Ce mastère propose une formation pluridisciplinaire regroupant des enseignements sur les fondamentaux du droit, des matières économiques et commerciales et un perfectionnement de l’anglais.

  • Année 1 :
    • Formation pratique en droit des affaires
    • En temps plein
  • Année 2 : correspond au Mastère Droit et Pratique des Affaires dont le diplôme permet d'obtenir la certification professionnelle de Juriste d'Affaires de niveau 7, enregistrée au RNCP.
    • Choix d’une des 6 spécialités suivantes : Contrats d’affaires, Droit du numérique et propriété intellectuelle, Droit social & RH, Fusions-Acquisitions, Fiscalité internationale ou Droit de l’Entreprise & Management
    • Conseil pour le choix de la spécialité et pour le choix des 2 formats d’enseignement :
      • Temps plein : 9 mois de formation suivis d’un stage de 6 mois 
      • Alternance : 15 mois de formation entre octobre et décembre de l’année suivante. L’alternance est possible dans les 6 spécialités : Fiscalité Internationale, Contrats d’affaires, Droit social & RH, Droit du Numérique et Propriété Intellectuelle, Fusions-Acquisitions et Droit de l'Entreprise & Management.

VOS OBJECTIFS

Développer une double compétence 

Vous souhaitez une pratique juridique et une meilleure connaissance du fonctionnement de l’entreprise. 

Vous préparer à la vie professionnelle en entreprise ou dans une legaltech 

Vous cherchez un programme qui développe des compétences juridiques, économiques mais aussi technologiques pour être capable d’utiliser le droit afin de favoriser les innovations technologiques en entreprise. Vous souhaitez aussi élargir vos possibilités d’insertion en découvrant de nouveaux métiers.

 

UN CURSUS PLURIDISCIPLINAIRE & PROFESSIONNALISANT

HEAD souhaite former ses étudiants de manière pragmatique et place l’expérience professionnelle au cœur de ce programme pédagogique qui se déroule sur deux années, composées chacune de 5 modules :

  • Droit des Affaires  
  • Management et compréhension de l’entreprise 
  • Pratique Contractuelle et savoir- faire professionnels 
  • Anglais : un apprentissage et un renforcement intensif de l’anglais oral et écrit
  • Construction professionnelle 

 

ADMISSION

Déposer un dossier.

 

Cette formation s’adresse aux étudiants titulaires ou en cours d’obtention d’une L3. 

Sélection : 

  • Sur dossier
  • pour les titulaires d'une L3 en droit : oral de motivation
  • pour les titulaires d'une L3 dans une autre discipline que celle du droit : 
    • oral de motivation
    • test de droit : 
      • Introduction au droit : sources du droit et système juridictionnel
      • Droit des contrats et de la responsabilité : conditions et mise en œuvre
      • Droit des sociétés : les principaux types de sociétés
      • --> L’objectif de ce test de droit est d’apprécier le socle de connaissances des étudiants en matière de culture juridique. Les questions posées sont générales et le jury attend surtout des réponses qui mettent en exergue le raisonnement juridique plutôt qu’une solution toute faite.

 

DÉBOUCHÉS

 

  • Juriste d’entreprise
  • Chief Business Officer
  • Contract Manager
  • Directeur juridique
  • Professions transverses et supports (marketing / communication /développement...)

 

CONTACT

Vous souhaitez en savoir davantage sur ce programme ?

N'hésitez pas à télécharger notre brochure et à nous envoyer une demande d'informations en cliquant ici ! Nous vous rappellerons dans les plus brefs délais.

Plaquette Mastère Juriste d'Entreprise

A peine 2 mois après sa rentrée, Stanislas Lejeune nous parle du Mastère Juriste d'Entreprise et de la vie de l'école ! Un grand merci à lui !

HEAD : Peux-tu te présenter ? 

Stanislas Lejeune : je m’appelle Stanislas LEJEUNE, j’ai 23 ans et je suis actuellement en Mastère Juriste d’Entreprise au sein de l’école HEAD ainsi qu’en Master 1 Droit des Affaires à l’Université Paris 1, Panthéon Sorbonne.

H. : Peux-tu nous présenter ta formation et ton école en quelques mots ?

S.L. : Le Mastère Juriste d’Entreprise est une formation académique particulière puisqu’il permet à la fois de bénéficier d’enseignements classiques de matières de droit des affaires, tout en ayant une approche pratique de ces matières, et c’est cette philosophie d’enseignement qui caractérise l’école HEAD. 

H. : Pourquoi avoir choisi cette formation et cette école plutôt qu’une autre ?

S.L. : C’est cette philosophie d’enseignement qui m’a donné envie de rejoindre l’école HEAD. En effet, pouvoir bénéficier d’une culture juridique approfondie en droit des affaires tout en ayant l’opportunité d’apprendre, concrètement, comment utiliser ces outils dans le domaine professionnel juridique, a été un facteur déterminant pour mon choix de formation.

H. : Quelles sont les 3 grandes caractéristiques de ta formation ?

S.L. : Ce qui est intéressant avec le Mastère Juriste d’Entreprise, c’est qu’il est enrichissant intellectuellement, professionnellement et personnellement.
En effet, il est enrichissant intellectuellement puisqu’il permet de bénéficier d’enseignements des matières classiques du droit des affaires, notamment la fiscalité, le droit des sûretés ou même le droit pénal des affaires.
Il est enrichissant professionnellement car il permet de bénéficier d’apprentissages d’outils professionnels juridiques comme la rédaction contractuelle ou la réalisation de sûretés.
Enfin, il est enrichissant personnellement car il permet de bénéficier d’une préparation personnelle importante, et ce notamment avec des ateliers de mise en avant du CV ou même d’art de convaincre. 

H. : Qu’est-ce qui te plaît le plus dans cette formation ?

S.L. : A travers ses différents apprentissages, le Mastère Juriste d’Entreprise se distingue des formations classiques du droit car il permet d’apprendre concrètement un métier, celui de juriste, et ainsi de pouvoir visualiser un développement professionnel serein à l’issu de la formation dispensée par l’école.  

H. : Raconte-nous une journée type dans ton école.

S.L. : Les journées au sein de HEAD sont assez riches. En effet, il est par exemple possible de commencer avec un apprentissage de droit de la propriété intellectuelle, poursuivre avec un apprentissage de droit et pratique de la fiscalité pour ensuite continuer avec un atelier de construction professionnelle, et enfin, terminer avec un atelier d’art de convaincre. Ainsi, à l’issue d’une journée à HEAD, les apprentissages sont divers et multiples, même en ces temps de crise sanitaire du fait des moyens déployés par l'école.

H. : Comment décrirais-tu la vie étudiante de l’école ?

S.L. : La vie étudiante de l’école est riche. Il est possible d’intégrer la Clinique du droit de l’école et ainsi pouvoir mettre en pratique notre apprentissage en accompagnant des entrepreneurs dans la réalisation de leur projet de start-up afin de répondre à leurs diverses interrogations juridiques. Il est aussi possible de s’engager dans des projets associatifs afin de pouvoir aider autrui et d’avoir un impact bénéfique sur notre société. 
Enfin, du fait du nombre limité d’étudiants au sein des divers parcours, la collaboration entre étudiants est importante ce qui a un effet favorable sur l’ambiance générale au sein de l’école. 

H. : A ce jour quelle est ta plus belle surprise dans cette école ?

S.L. : Ma plus belle surprise au sein de cette école a été la qualité et la bienveillance des intervenants qui, pour la plupart, exercent en cabinet d’avocats, et qui nous placent dans une situation de futurs collaborateurs et nous motivent à pousser plus loin l’apprentissage. 
De plus, une deuxième surprise importante concerne l’accompagnement dispensé par l’école pour obtenir en parallèle un diplôme classique de master 1 via le CAVEJ, celui de droit des affaires de la Sorbonne, tout en poursuivant le Mastère Juriste d’Entreprise de l’école HEAD et ainsi avoir toutes les cartes en main pour tirer son épingle du jeu.


en_images

HEAD - Présentation de l'Ecole.

Toutes les vidéos

partenaires

Sanofi Sanofi Veolia Environnement Eurazeo Orange Microsoft Argos Soditic Logo AccorHotels logo nestlé logo natixis Fondation Léopold Bellan Fondation Léopold Bellan http://www.zupdeco.org/ Petits frères des pauvres Logo Papillons Blancs Logo pour la cité Logo cercle Montesquieu EAAEE
Sanofi

Sanofi a réalisé en 2011 un chiffre d’affaires de 33,3 milliards d’euros ; le Groupe est pré...

Sanofi

Sanofi a réalisé en 2011 un chiffre d’affaires de 33,3 milliards d’euros ; le Groupe est pré...

Veolia Environnement

Veolia Environnement propose aux collectivités locales et aux industriels, son expertise dan...

Eurazeo

Eurazeo figure parmi les principales sociétés d'investissement européennes. Le portefeuille du g...

Orange

France Télécom-Orange est l’un des principaux opérateurs de télécommunications dans le monde, ave...

Microsoft

Fondée en 1975, Microsoft (cotée au NASDAQ sous le symbole MSFT) est le leader mondial du logicie...

Argos Soditic

Argos Soditic est un groupe de capital investissement européen indépendant établi à Paris, Genève...

AccorHotels

AccorHotels est une société française leader mondial dans les domaines du voyage, du tourism...

Nestlé

Créé il y a près de 140, Nestlé est aujourd'hui le premier groupe alimentaire mondial spéci...

Natixis

Natixis, créée en 1996 sous le nom de Natexis et issue de la fusion des groupes Caisse d’épargne...

Fondation Léopold Bellan

La Fondation Léopold Bellan s’est donnée pour mission de faire face aux enjeux de santé, sociaux...

Fondation Léopold Bellan

La Fondation Léopold Bellan s’est donnée pour mission de faire face aux enjeux de santé, sociaux...

Zup de Co

Zup de Co favorise la réussite scolaire des enfants issus de familles défavorisées.Son...

Les Petits frères des Pauvres

L’association, reconnue d’utilité publique, est créée en 1946 par Armand Marquiset.Elle a pour ob...

Les Papillons Blancs de Paris - APEI75

Association parisienne de parents et amis de personnes handicapées mentales, créée en 1949.L’esse...

Association Pour la Cité

Fondée en octobre 2015 par des Avocats et Directeurs Juridiques, l’association « Pour la Cit...

Association Cercle Montesquieu

Créé en 1993, le Cercle Montesquieu est un des premiers lieux de réflexion et d’influence sur la...

EAAEE

Les Equipes d'Accueil et d'Amitié pour les Etudiants Etrangers aident les étudiants étrangers en...

Tous les partenaires HEAD