Stanislas Lejeune, étudiant en Mastère Juriste d'Entreprise nous donne va vision sa formation et sa vie d'étudiant au sein de HEAD ! Merci à lui !

HEAD : Peux-tu te présenter ?
Stanislas Lejeune : je m’appelle Stanislas LEJEUNE, j’ai 23 ans et je suis actuellement en Mastère Juriste d’Entreprise au sein de l’école HEAD ainsi qu’en Master 1 Droit des Affaires à l’Université Paris 1, Panthéon Sorbonne.
H. : Peux-tu nous présenter ta formation et ton école en quelques mots ?
S.L. : Le Mastère Juriste d’Entreprise est une formation académique particulière puisqu’il permet à la fois de bénéficier d’enseignements classiques de matières de droit des affaires, tout en ayant une approche pratique de ces matières, et c’est cette philosophie d’enseignement qui caractérise l’école HEAD.
H. : Pourquoi avoir choisi cette formation et cette école plutôt qu’une autre ?
S.L. : C’est cette philosophie d’enseignement qui m’a donné envie de rejoindre l’école HEAD. En effet, pouvoir bénéficier d’une culture juridique approfondie en droit des affaires tout en ayant l’opportunité d’apprendre, concrètement, comment utiliser ces outils dans le domaine professionnel juridique, a été un facteur déterminant pour mon choix de formation.
H. : Quelles sont les 3 grandes caractéristiques de ta formation ?
S.L. : Ce qui est intéressant avec le Mastère Juriste d’Entreprise, c’est qu’il est enrichissant intellectuellement, professionnellement et personnellement.
En effet, il est enrichissant intellectuellement puisqu’il permet de bénéficier d’enseignements des matières classiques du droit des affaires, notamment la fiscalité, le droit des sûretés ou même le droit pénal des affaires.
Il est enrichissant professionnellement car il permet de bénéficier d’apprentissages d’outils professionnels juridiques comme la rédaction contractuelle ou la réalisation de sûretés.
Enfin, il est enrichissant personnellement car il permet de bénéficier d’une préparation personnelle importante, et ce notamment avec des ateliers de mise en avant du CV ou même d’art de convaincre.
H. : Qu’est-ce qui te plaît le plus dans cette formation ?
S.L. : A travers ses différents apprentissages, le Mastère Juriste d’Entreprise se distingue des formations classiques du droit car il permet d’apprendre concrètement un métier, celui de juriste, et ainsi de pouvoir visualiser un développement professionnel serein à l’issu de la formation dispensée par l’école.
H. : Raconte-nous une journée type dans ton école.
S.L. : Les journées au sein de HEAD sont assez riches. En effet, il est par exemple possible de commencer avec un apprentissage de droit de la propriété intellectuelle, poursuivre avec un apprentissage de droit et pratique de la fiscalité pour ensuite continuer avec un atelier de construction professionnelle, et enfin, terminer avec un atelier d’art de convaincre. Ainsi, à l’issue d’une journée à HEAD, les apprentissages sont divers et multiples, même en ces temps de crise sanitaire du fait des moyens déployés par l'école.
H. : Comment décrirais-tu la vie étudiante de l’école ?
S.L. : La vie étudiante de l’école est riche. Il est possible d’intégrer la Clinique du droit de l’école et ainsi pouvoir mettre en pratique notre apprentissage en accompagnant des entrepreneurs dans la réalisation de leur projet de start-up afin de répondre à leurs diverses interrogations juridiques. Il est aussi possible de s’engager dans des projets associatifs afin de pouvoir aider autrui et d’avoir un impact bénéfique sur notre société.
Enfin, du fait du nombre limité d’étudiants au sein des divers parcours, la collaboration entre étudiants est importante ce qui a un effet favorable sur l’ambiance générale au sein de l’école.
H. : A ce jour quelle est ta plus belle surprise dans cette école ?
S.L. : Ma plus belle surprise au sein de cette école a été la qualité et la bienveillance des intervenants qui, pour la plupart, exercent en cabinet d’avocats, et qui nous placent dans une situation de futurs collaborateurs et nous motivent à pousser plus loin l’apprentissage.
De plus, une deuxième surprise importante concerne l’accompagnement dispensé par l’école pour obtenir en parallèle un diplôme classique de master 1 via le CAVEJ, celui de droit des affaires de la Sorbonne, tout en poursuivant le Mastère Juriste d’Entreprise de l’école HEAD et ainsi avoir toutes les cartes en main pour tirer son épingle du jeu.