Pédagogie : un rôle fondamental d'institution éducative et pédagogique

Programmes, méthodologies et pédagogie

Une pédagogie axée sur la transversalité des enseignements et l’approche pratique

La question essentielle que les fondateurs de l’école HEAD se sont posée était de savoir comment optimiser la courbe d’apprentissage des étudiants en droit qui veulent devenir avocats d’affaires et juristes d’entreprise. Nous y répondons par la richesse des contenus enseignés, par la variété et le caractère innovant des méthodes pédagogiques engagées.

L’enseignement juridique qui met avant tout l’accent sur l’acquisition des connaissances fondamentales est enrichi d’une approche interdisciplinaire. Il s’accompagne d’un travail sur les savoir-faire professionnels que sont notamment la recherche, la rédaction de contrats, l’analyse et la synthèse ou encore la prise de parole en public. Il est complété par un apprentissage intensif de l’anglais juridique.

Le sujet des méthodes est tout aussi essentiel. Notre volonté chez HEAD est de poursuivre et d’enrichir cette réflexion chaque jour : comment utiliser au mieux les nouvelles technologies, comment intégrer l’enseignement à distance et développer des méthodes pédagogiques toujours plus pertinentes.

Par l’accompagnement responsable de l’étudiant vers le monde professionnel et dans la constitution de son réseau, HEAD cherche à accomplir son rôle fondamental d’institution éducative.

Devenir juriste d'affaires

Le juriste d’affaires assiste et conseille les personnes physiques et morales (groupes, sociétés, banques…) dans les aspects juridiques et stratégiques de leurs activités.

Pluridisciplinarité

Les recruteurs demandent aujourd’hui aux juristes de justifier d’une double compétence : ils doivent non seulement être de bons techniciens dans les matières juridiques mais aussi des collaborateurs capables de comprendre le fonctionnement et la vie d’une entreprise.

Modules pratiques

La pédagogie socratique de l’école HEAD favorise l’apprentissage en rendant ses étudiants actifs. Ainsi ils apprennent en pratiquant grâce à de nombreux modules et ateliers pratiques.

Tutorat

Chaque étudiant de HEAD est accompagné individuellement tout au long de sa scolarité par un tuteur qui est un praticien expert du droit. Il l’aide notamment dans la construction et la concrétisation de son projet professionnel.

Clinique du droit

Dans sa logique de proposer une pédagogie pratique et socratique, HEAD permet à ses étudiants d’être acteurs de la vie pratique des affaires pendant leur scolarité avec la possibilité de devenir clinicien et de collaborer ainsi avec des start-uppeurs et entrepreneurs dans le développement de leurs projets.

Projet social

Un engagement bénévole d’une demi-journée par semaine pour chaque étudiant auprès d’organismes associatifs partenaires (associations, institutions caritatives, ONG…).

Conférences

Elles constituent l’opportunité pour tous les étudiants de rencontrer chaque mois de grandes personnalités du monde juridique, politique, culturel, scientifique…

Mis à jour le 22 avril 2021