Demande d'informations
Follow us

Conférence : le recul des libertés publiques - François Sureau

 

Mardi 24 janvier 2017, l’école HEAD et Maître Emmanuel Brochier, Avocat Associé du cabinet Darrois Villey Maillot Brochier, ont l’honneur de recevoir François Sureau, grand écrivain et avocat pour une conférence d'actualité :

Le recul des libertés publiques

L’état d’urgence, décrété en France après les attentats du 13 novembre 2015 a été prolongé jusqu’au 15 juillet 2017. Il devrait donc durer au moins 20 mois, une durée jamais atteinte.

Cependant, c’est un régime d’exception qui ne saurait être renouvelé indéfiniment.

  • Comment garantir la protection des droits de l’homme et des libertés fondamentales tout en combattant le terrorisme avec efficacité ?
  • En quoi l’état d’urgence est-il aujourd’hui attentatoire aux libertés fondamentales ?
  • L’état d’urgence, est-ce la suspension de l’autorité judiciaire ?
  • Aujourd’hui, le recul des libertés publiques est un fait. Mais ce recul n’a-t-il pas d’autres causes, plus anciennes ? Plus profondes ? 

 

Venez échanger et débattre le temps d’une soirée autour de ces questions, auxquelles aucun juriste ne peut rester indifférent.

François Sureau est né en 1957 à Paris. Ancien membre du Conseil d'État, il est aujourd'hui avocat à Paris et animateur du réseau d’avocats de l’association Pierre Claver, qui soutient les demandeurs d’asile en France. Écrivain, il a publié aux Éditions Gallimard de nombreux ouvrages dont les plus récents « le Chemin des morts » (Gallimard 2013), « Je ne pense plus voyager » (Gallimard, 2016), « Sur les bords de tout » (Gallimard, 2016). 
Il est actuellement Avocat au Conseil d’Etat et à la Cour de Cassation au sein de la SCP SPINOSI-SUREAU. 

 

Infos pratiques

Mardi 24 janvier 2017 - 19h
École HEAD, 120 rue La Fayette
75010 Paris M7 Poissonnière 

Places limitées, inscriptions ci-dessous :