Procédures d'admission pour les titulaires d'un Master 1 et d'un Master 2

Mastère 1 et 2 Droit et Pratique des Affaires

Le   Mastère 2 Droit et Pratique des Affaires sont accessibles aux titulaires d’un diplôme de droit de niveau 6 (Bac +4) ou d’un diplôme de niveau 7 (Bac + 5) en droit ou dans un autre domaine en fonction des Majeures et de votre profil pour le Mastère 2. Retrouvez ci-dessous toutes les conditions et étapes pour postuler : des critères d’éligibilité selon votre profil jusqu’à l’inscription au sein de l’école.

1. Conditions d'admission au Mastère 2 Droit et Pratique des Affaires

Prérequis niveaux et domaines d'études

Pour les Majeures Contrat d'Affaires et Droit du Numérique et Propriété Intellectuelle

Études réalisées en France :
Titulaires ou en cours d’obtention d’un diplôme de droit de niveau 6 (Bac +4).

Études réalisées à l’étranger :
Titulaires ou en cours d’obtention d’un diplôme de droit de niveau 7 (Bac +5).

Pour les autres Majeures

Majeures Droit Fiscal et Corporate et Management :

  • Études réalisées en France : titulaires ou en cours d’obtention d’un diplôme de droit de niveau 6 (Bac +4) ou de niveau 7 (Bac +5) en économie, gestion, comptabilité ou école de commerce.
  • Études réalisées à l’étranger : titulaires ou en cours d’obtention d’un diplôme de niveau 7 (Bac +5) en droit, économie, gestion, comptabilité ou école de commerce.

Majeure Droit Social et Ressources Humaines :

  • Études réalisées en France : titulaires ou en cours d’obtention d’un diplôme de droit de niveau 6 (Bac +4) ou de niveau 7 (Bac +5) en Management des RH.
  • Études réalisées à l’étranger : titulaires ou en cours d’obtention d’un diplôme de niveau 7 (Bac +5) en droit ou en Management des RH.

    Calendrier des candidatures

    Dates des rentrées

    2 rentrées sont possibles :

      • rentrée septembre 2024 : à venir
      • rentrée janvier 2025 :  à venir

    Afin d’accélérer vos démarches et de bénéficier de l’accompagnement de l’école pour votre inscription, nous vous invitons à déposer un dossier de candidature le plus tôt possible. En effet, HEAD propose aux étudiants admis des ateliers programme pour parfaire leur choix notamment dans la spécialité à choisir, ainsi qu’un accompagnement pour le financement des frais de scolarité.

    Date limite de dépôt des dossiers de candidature

    • Pour la rentrée de septembre 2024 : 2 juillet 2024
    • Pour la rentrée de janvier 2025 : à venir

     

    Date des épreuves

    Les épreuves ont lieu chaque semaine.

    Délai de traitement des candidatures

    Convocation aux épreuves d’admission : jusqu’à 7 jours après le dépôt de la candidature.

    Résultats d’admission : 7 à 15 jours après les épreuves d’admission.

    Ces délais peuvent varier en fonction des disponibilités du candidat et de la fourniture par ses soins de l’ensemble des justificatifs demandés.

    Dépôt du dossier de candidature

     

     

    Rendez-vous sur l’espace de candidature en ligne pour compléter et nous faire parvenir votre dossier. Vous trouverez ci-dessous le contenu du dossier de candidature.

    Les épreuves d'admission

     

     

    Pour les titulaires d'un diplôme de niveau 6 ou 7 obtenu en France

    • Un test juridique sous forme de QCM en ligne dans la ou les majeure(s) sélectionnée(s) lors de la candidature.
      Ce test permet d’évaluer notamment les connaissances spécifiques à un domaine juridique, la maîtrise de l’actualité juridique, l’exhaustivité et la rigueur du raisonnement juridique, la capacité à identifier des problèmes juridiques et à les résoudre. Un programme de révision propre à chaque majeure et en droit des obligations est envoyé à chaque candidat dans leur convocation aux épreuves.

    Les titulaires d’un diplôme de niveau 7 en droit sont exemptés du test juridique.

    • Un test d’anglais sous forme de QCM en ligne : Ce test permet d’évaluer notamment le niveau en vocabulaire, orthographe, grammaire, syntaxe, et l’aptitude à saisir les nuances de la langue.
    • Un entretien de motivation. L’entretien a lieu en ligne face à un jury composé de professionnels. Cet entretien permet d’évaluer l’aptitude à se présenter dans un cadre professionnel et à mettre en lien le parcours de vie et le projet professionnel.

    Pour les titulaires d'un diplôme de niveau 7 obtenu à l'étranger

    • Un test juridique sous forme de QCM en ligne dans la ou les majeure(s) sélectionnée(s) lors de la candidature.
      Ce test permet d’évaluer notamment les connaissances spécifiques à un domaine juridique, la maîtrise de l’actualité juridique, l’exhaustivité et la rigueur du raisonnement juridique, la capacité à identifier des problèmes juridiques et à les résoudre. Un programme de révision propre à chaque majeure et en droit des obligations est envoyé à chaque candidat dans leur convocation aux épreuves.

    • Un test d’anglais sous forme de QCM en ligne : Ce test permet d’évaluer notamment le niveau en vocabulaire, orthographe, grammaire, syntaxe, et l’aptitude à saisir les nuances de la langue.
    • Un entretien de motivation. L’entretien a lieu en ligne face à un jury composé de professionnels. Cet entretien permet d’évaluer l’aptitude à se présenter dans un cadre professionnel et à mettre en lien le parcours de vie et le projet professionnel.

    L'admission

     

     

    Si vous avez réussi les épreuves d’admission, vous serez informé.e par téléphone et vous recevrez un mail d’admission composé de :

    • votre lettre d’admission indiquant le programme et la spécialisation
    • votre contrat étudiant
    • le programme détaillé du programme dans lequel vous êtes admis.e
    • le descriptif du programme dans lequel vous êtes admis.e
    • les plaquettes de l’école et du programme dans lequel vous êtes admis.e
    • le référentiel de certification
    • le règlement intérieur de l’école
    • le règlement des études du programme dans lequel vous êtes admis.e
    • l’offre de partenariat avec BNPPARIBAS
    • informations relatives à l’accompagnement des démarches financières que l’école met à disposition de ses étudiants admis
    • une invitation à participer à un atelier en ligne de présentation des programmes avec l’équipe pédagogique : atelier d’une heure permettant de concrétiser votre projet de formation à l’appui du contenu précis du programme, échanges avec l’équipe pédagogique au sujet des matières du Mastère, du tutorat, de la Clinique du droit, du projet social et de l’accompagnement professionnel proposé par l’école.

    L'inscription

     

     

    Votre inscription administrative sera définitive lorsque nous recevrons :
    • votre contrat étudiant complété, paraphé (vos initiales et celles du répondant moral et financier) et signé en deux exemplaires originaux
    • un justificatif d’acquittement ou d’exonération de la CVEC
    • votre attestation de sécurité sociale
    • l’acompte : 1250€ ; 350€ de frais d’inscription (550€ de frais de gestion supplémentaires pour les étudiants hors UE) et 900€ liés au 1er acompte sur les 9000€ de frais de scolarité)

      Pour en savoir + sur les différentes voies de financement possibles :

      2. the LLM admission procedures

      Requirements

      Entry requirements :

      Students holding a law degree, or another advanced degree in a related discipline

      Application calendar

      Intakes : 

      • October 2023
      • or January 2024

      Application deadline : 

      October 2023 intake : July 31, 2023

      Application processing time

      Invitation to entrance exam : 7 days after the submission of the application form

      Admission results : 7 to 15 days after the entrance exam

      These deadlines may vary depending on the candidates’s availability.

      Entrance exam

      Admission interview

      The interview takes place online in front of a jury of professionals. This interview is used to assess the ability of the candidate to present himself in a professional setting and the link between the candidate’s background and his/her career objectives.

      Acceptance

      If you have passed the entrance exam, you will be informed by phone and you will receive your admission email with : 

      • the letter of acceptance and the enrollment checklist
      • the HEAD Law School and the LLM brochures
      • the Student contract
      • the description of program of study
      • the program
      • the academic calendar

      Enrollment

      Your enrollment will be completed once the school has received :

      • your completed student contract, initialed and signed in two original
      • proof of payment or exemption from CVEC
      • proof  of registration with the French Sécurité Sociale
      • the deposit of 1250 EUR : payment must be made by wire. This deposit is required to receive confirmation of enrollment.
      • This deposit includes :
        • 350 € corresponding to an enrollment fee, which is a one-time fee covering the administrative costs associated with the giving and accessing of entrance interviews, the individualized assistance given in connection with enrollment, and the personalized accompaniment given to ensure the student’s successful integration into the school and its community.The enrollment fee is non-refundable, provided that, in the event that the student’s visa application is refused by French governmental authorities, the student may request a refund of the enrollment fee upon presentation of documentary evidence of such visa rejection at the time the request for refund is made.
        • 900€ corresponding to the first installment of the student’s tuition.

      Contact

      Admissions de l’école HEAD

      Une question ? N’hésitez pas à contacter le service des admissions

      Mis à jour le 7 juin 2024